L’équipage Apollo 11 se trouve à Paris.
Parmi toutes les choses à faire (UNESCO, Hôtel de Ville de Paris, Matignon, Elysée, Aéro-Club de France), les trois astronautes participent, au Palais de Chaillot, à une émission de télévision en direct et qui sera vue par des millions de téléspectateurs.
Grâce aux documents de l'Ambassade des Etats-Unis, on peut voir que le séjour parisien des astronautes d'Apollo 11, de leurs épouse et de la délégation qui les accompagne est détaillé à la minute près !
Les trois hommes et leurs épouses se posent à Orly à 10h40 venant directement de Madrid. Puis rejoignent leur hôtel, Le Crillon, Place de la Concorde où ils arrivent à 11h15. Ils occupent des suites Louis XV (chambres 209, 211, 223 et 225).
À Paris, diverses médailles, récompenses seront remis à l'équipage - des milliers de parisiens sont massés tout le long de leur parcours qui avait été annoncé la veille dans les journaux :
- à 12h15, ils sont à l'Hôtel de Ville de Paris où le Président du Conseil de Paris Etienne Royer de Vericourt leur remet la médaille Vermeil, la plus haute distinction de la ville de Paris. Cette remise est faites sur le Parvis avec une petite cérémonie et allocutions des astronautes (ils signent un document). Plusieurs centaines de personnes sont présentes (Le Monde du 9 octobre).
- 12h45, l'équipage se dirige vers l'Hôtel Matignon pour un déjeuner et où la Légion d'Honneur est remise des mains du Premier Ministre Jacques Chaban-Delmas. L'équipage offre une photo dédicacée au Premier Ministre. Le déjeuner se passe avec Jacqueline Auriol, André Turcat, le Commandant Cousteau.
A leur départ, une foule de journalistes les attendant en bas des escaliers et les ''assaillent(( de questions auxquelles ils répondront volontiers et de bonne humeur.
- 15h00, ils quittent Matignon et descendent la rue Rivoli en voiture décapotable pour se rendre à l'Elysée où ils sont reçus par le Président Georges Pompidou à 15h15 - il y a deux convois, le premier avec les astronautes et l'Ambassadeur des USA Sargent Shriver pour l'Elysée, le deuxième avec les épouses et une partie de la délégation qui retourne au Crillon.
Les astronautes sont reçu dans le Salon des Ambassadeurs.
Georges Pompidou déclare dans un message pas très inspiré : << Je suis heureux de saluer en vous les héros de la plus grande aventure humaine. Je félicite à travers vous, tous ceux qui ont contribué au succès de ce magnifique exploit de la technique américaine. L'Amérique est notre amie. Vous êtes un peu les représentants de tout le monde libre sur la Lune, et aussi de l'humanité. >>
Ils offrent au Président Pompidou une réplique de la plaque qui était sur le LEM et qui est restée sur la Lune ainsi que des photos dédicacées (j'ai acheté spécialement des droits pour la 3ème photo pour cet article - pas la peine de la copier). Ils remettent également un mot du Président Nixon pour le Président Pompidou.
- 16h00, ils retournent quelques instant à leur hôtel afin de se changer, se détendre un peu, avant d'assister à 17h05 à une cérémonie dans la Salle des Aigles où le journal Le Figaro va offrir à chacun d'eux un LEM en or massif (846 grammes), confectionnés par Cartier. LEM obtenus grâce à une souscription nationale auprès des lecteurs du journal (voir aussi en fin de cet article pour l'histoire de ces LEM en or).
- 17h15, départ du Crillon (autant vous dire que ça a été un cérémonie expresse) pour l'UNESCO où ils arrivent à 17h30 - ils y font une conférence dans la grande salle de conférence, ils répondront à plusieurs questions et cette conférence sera énormément et longuement applaudie.
- 18h30, ils quittent l'UNESCO pour retourner au Crillon où les attendent leurs épouses - ils y arrivent à 18h40.
Il es important de noter que l'O.R.T.F. a couvert en grande partie les événements de la journée en diffusant des petits reportages dans les journaux télévisés du midi et du soir, ainsi la radio (pour une question de droits, je ne peux pas vous montrer des extraits).
Ils se reposent, se rafraîchissent, prennent une petite collation puis vont quitter Le Crillon à 20h35 pour se rendre au Palais de Chaillot où ils arrivent à 20h45.
Les Conquérants de la Lune à Chaillot
- 21h00, une émission de télévision (Les Dossiers de l'écran pour Antenne 2) en direct a lieu depuis la grande scène Palais de Chaillot où se trouve 2 600 invités, dont plus d'une centaine de personnalités !
Je vous montre quelques uns de ces fameux documents évoqués en début d'article, à commencer par des invitations officielles. L'équipage, leurs épouses, et les officiels sont accueillis par Jacques Baumel (1918-2006), alors Secrétaire d'Etat des Relations publiques (et que j'ai ''bien'' connu comme maire de Rueil-Malmaison).Et voici le carton d'invitation pour les invités de l'Ambassadeur américain. Voici un exemple des invités de l'Ambassade pour Chaillot (j'ai le listing complet et détaillé - noms, adresses, téléphones - de tous les invités, il fait plusieurs dizaines de pages).
Les épouses des astronautes qui devaient être présentes sur la scène sont finalement absentes - Janet Armstrong avait d'abord décommandée au dernier moment (fatigue) et ensuite les épouses d'Aldrin et de Collins annulent aussi leurs venues.
Le médecin de personnel des astronautes, le Dr Carpentier, qui devait être présent également, sera finalement absent aussi.
L'émission, présentée par Joseph Pasteur, commence à 21h00 avec un discours d'ouverture de l'académicien Maurice Druon (très, trop long ont dit certains), puis un film muet sur la mission, d'une vingtaine de minutes, est projeté. Le film est commenté en direct par les astronautes.
.jpg) |
(d'après tirage photo originale - certainement prise sur écran, de télévision) |
Extraits de l'allocution de Maurice Druon (merci aux coupures de presse conservées dans ces archives)
<< Depuis cette nuit de juillet, l'homme est modifié. Grâce à vous, nous sommes devenus des contemporains de l'avenir. La race des enfants du ciel existe vraiment... >>
<< Nous avons donc revu - mais les avions-nous déjà vus d'aussi près ? - les visages extraordinairement sereins de ces hommes ''anormalement normaux'' de ces ''parangons d'équilibre'' >>.
(retrouvez en bas d'article le discours dans son intégralité.
Ils reçoivent également chacun ue médaille de la Société de Géographie, puis la Médaille Or de l'Aéro-Club de France de la part du Président d'alors Bernard Dupérier. Ils sont les premiers astronautes à la recevoir - voir mon article sur les astronautes ayant reçu la Médaille d'Or de l'Aéro-Club de France :

Même pour l'émission de télévision, tout est planifié, même si c'est du direct !
Les astronautes répondront à quelques questions des très nombreuses questions posées par les téléspectateurs au standard SVP (après un tri) et les spectateurs sur place, et l'émission sur place prendra fin à 22h00.
A la toute fin de l'émission, et celle-ci ayant été écourtée (ce qui explique en partie cela), un homme se rue sur scène. Il est rapidement maîtrisé par le service d’ordre avant d’arriver au-devant de Neil Armstrong. Il s’agit d’un acteur de 27 ans, Daniel Villenfin, qui déclara par la suite juste vouloir un autographe d’Armstrong (on voit très bien le stylo et le document à signer).
Si la partie de l'émission depuis Chaillot prend fin avec le départ des astronautes, il y a une partie débat qui suivra depuis le studio rue Cognac-Jay (nom qui rappele forcément des souvenirs aux plus anciens😉).
L'équipage quitte le Palais de Chaillot à 22h05 et retourne au Crillon à 22h15. Un dîner gastronomique semble avoir été prévu au restaurant ''Maxim's'' au pied du Crillon, mais les astronautes annulent car ils sont très fatigués. Mais dîneront dans leurs chambres. Buzz Aldrin, lui, voulait aller au restaurant pour goûter aux spécialités françaises : il se fait monter des escargots et moules basquaises, avec du Saint-Emilion.
Le lendemain, 9 octobre, ils quittent Paris vers 08h00 pour Orly où ils arrivent à 08h30 (on roulait bien à l'époque). L'Ambassade n'a autorisé que deux membres de la presse à être présents à l'aérogare dont Bill Taub, le photographe attitré de la NASA.
Vous trouverez de très courts films - muets - d'époque sur la visite d'Apollo 11 à Paris :
Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins décollent d'Orly à 09h00 pour rejoindre les Pays-Bas et Amsterdam, leur prochaine étape.
Neil Armstrong sera à Paris en 1979 pour un nouveau Dossier de l'écran consacré aux 10 ans d'Apollo 11.
L'équipage se retrouve de nouveau à Paris en juin 1989 pour les 20 ans d'Apollo 11 (l'unique fois où j'au les voir tous les trois ensemble - j'étais assis derrière Armstrong).
Les LEM en or offerts aux astronautes Apollo 11 par Le Figaro
C'est grâce à une souscription nationale initiée plusieurs semaines à l'avance auprès de ses lecteurs, que le journal Le Figaro a fait confectionné par le célèbre joaillier Cartier trois modèles de LEM en or massif pour les offrir aux astronautes d'Apollo 11 lors de leur venue à Paris ce 8 octobre 1969 (voir plus haut).
Ces modèles, avec plaque nominative, mesurent environ 20 cm de coté et 16 cm en hauteur. Ils ont été présentés dans un écrin en forme de pyramide. Chaque modèle pèse 846 grammes.
Le moteur de descente est amovible et il contient à l'intérieur un microfilm avec les noms des milliers de souscripteurs (dont mon arrière grand-père normalement 😉).
L'exemplaire de Neil Armstrong qui se trouvait Armstrong Air and Space Museum au à Wapakoneta (Ohio) a été volé en juillet 2017.
J'en avais parlé ici le lendemain du vol :
https://souvenirsdespace.lebonforum.com/t1451-vol-du-lem-en-or-offert-a-neil-armstrong-par-le-journal-le-figaro#4128
Celui de Mike Collins a été racheté par Cartier lors d'une vente aux enchères en 2003 et est exposé dans ses collections.
Celui de Buzz Aldrin a été vendu en novembre 2017 par la maison d'enchères RR Auction pour la somme de 149 862 $. - les photos au-dessus sont issues du catalogue de cette vente.