vendredi 7 novembre 2025

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00686 - Médaille de l'Ordre Gagarine - Timbre 2024 - Russie


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00686
Médaille de l'Ordre Gagarine - timbre 2024 Russie
Le 7 mars 2024 (2 jour avant le 90ème anniversaire de la naissance de Youri Gagarine), la poste russe émet deux timbres commémorant des ordres/décorations-médailles honorifiques russes : l'Ordre de Gagarine et l'Ordre de la Mère Héroïne.

L'ORDRE DE GAGARINE

Haute distinction, cet ordre a été créé en 2023 (année de 60 ans du vol de Valentina Terechkova) afin de récompenser et de reconnaître la contribution d'individus et d'organisations, essentiellement russes mais peut aussi être décerné à des non-russes, qui ont contribués de manière significative dans le domaine de l'exploration spatiale et/ou à des disciplines scientifiques connexes.

La qualification exacte pour le décerner est :
Contribution exceptionnelle à l'exploration, spatiale, à la recherche et à l'innovation technologique.
Proposée par Roscosmos et approuvée par le Président russe Vladimir Poutine le 12 avril 2023, cette distinction porte naturellement le nom de Youri Gagarine, le premier homme à avoir été dans l'espace, le 12 avril 1961. Elle est entrée officiellement ''en service'' le 27 mai 2023.

La première personne qui a reçu cette distinction est Valentina Terechkova. Elle l'a reçue le 16 juin 2023,  jour des 60 ans de vol spatial à bord de Vostok 6 devenant la 1ère femme dans l'espace.
La médaille se porte sur le coté gauche.

Donc, le 7 mars 2024 est sorti un timbre. Il est présenté sous feuillet de 7 timbres et d'une vignette explicative - le timbre est gaufré c'est à dire que l'impression donne une sorte de relief. Et la valeur de chaque timbre est de 90 roubles, tarif pour une lettre normale en Russie.

L'artiste pour ce timbre (comme pour l'autre de la série) est I. Ulyanovskiy.
Ici, l'astronaute Anton Shkaplerov recevant l'Ordre Gagarine le 2 août 2023.
Comme de tradition avec la poste russe, il y a plusieurs 1er Jour de villes différentes : ici, Moscou, Kalouga et Saint-Petersbourg.

L'Ordre de la Mère Héroïne

Le 2ème timbre de cette série commémore la médaille de l'Ordre de la Mère Héroïne qui distinguait à l'origine les mère ayant eu 10 enfants ou plus (créé en 1944, on lit parfois Ordre de la mère héroïque).
Il disparaît en 1991 - en 2008 est crée l'Ordre de la Gloire Parentale, pour distinguer les parents ayant eu au moins 7 enfants (avec récompense financière) puis  en 2022, Vladimir Poutine réintroduit l'usage de l'Ordre de la Mère Héroïne.

Comme pour le précédent, ce timbre se présente aussi sous forme de feuillet de 7 timbres et d'une vignette explicative. La valeur faciale est aussi de 90 roubles et le timbre est gaufré également.

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire