Un Jour - Un Objet (presque) Spatial n° 00688
Protège-cahier Persavon
Années 1950 - Aviation / B-29
Une petite suite sur l'objet n° 00404 de décembre 2020 consacré à un autre type de protège-cahier, à savoir pour les Piles Leclanché ayant pour thème Espace et Fusée :
Au début des années 1950, les écoliers pouvaient avoir un chouette protège-cahier dans une thématique qui était très à la mode à l'époque : l'Aviation (la thématique spatiale viendra à partir de la fin des années 1950).
Persavon faisait, comme beaucoup d'autres marques à l'époque, de la publicité ciblée directement auprès des enfants et des jeunes. La marque est créée en 1911 sous le nom de Père Savon par la société Lesieur (si, si, celle que nous connaissons) elle-même fondée en 1908.
Le savon de la marque, le savon de Marseille est son produit phare, est alors fabriqué dans l'usine Lesieur de Coudekerque (Nord - 59). Puis, en 1950, la marque devient Persavon que nous connaissons aujourd'hui.
La marque est plusieurs fois rachetée à partir de 1967 et appartient aujourd'hui à Alliance, et elle est leader du marché en France dans son domaine.
Elle avait déjà produit des buvards pour les enfants, collection assez prisée de nos jours.
Pour ce me concernait dans le fait de l'acquérir, c'est l'illustration de la couverture couleur avec le pilote et l'avion.
L'avion représenté est le mythique Boeing B-29 Superfortress qui a effectué son 1er vol le 21 septembre 1942 et est entré en service en mai 1944.
Près de 4 000 exemplaires ont été construits (3 970 exactement) entre 1943 et 1946, et dans 4 usines différentes !
Le protège-cahier, en papier épais, date probablement entre 1950 et 1952-53.
Bien que retiré du service en 1960, le B-29 laissait de plus en plus sa place à sa relève, le mythique Boeing B-52 Stratofortress équipé de 8 réacteurs - il est toujours en service aujourd'hui, à plusieurs dizaines d'exemplaires, plus de 70 ans après sa mise en service et 73 ans après son 1er vol de 1952 !
De plus, le casque du pilote semble être un P-1A (de General Textiles Mills Inc) en service entre 1948 et 1952 (remplacé par le P-3 Type A-13A qui avait un masque oxygène).
Le B-29 ''était une star de l'aviation'' et pratiquement tout le monde connaissait sa silhouette grâce, ou à cause, c'est selon, à sa forme élégante et massive, à son image de puissance, mais surtout parce qu'il transportait la bombe atomique ! C'est lui qui avait largué la 1ère bombe atomique sur Hiroshima (B-29 baptisé Enola Gay) et la 2ème sur Nagasaki le 9 août (B-29 baptisé Bockstar).
Le B-29 était aussi l'avion-largueur (mothership) des appareils expérimentaux de l'US Air Army, l'USAF, l'US Navy, le NACA jusqu'au milieu des années 1950 avant d'être remplacé par le B-52 dans ce rôle. Les B-29 larguaient ces appareils depuis la soute à bombes (comme le X-1) ou accrochés sous les ailes (comme les autres appareils expérimentaux largables).
C'est un B-29 (le 45-21800) qui largua le X-1 de Chuck Yeager lors du passage pour la première fois du Mur du Son le 14 octobre 1947.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
On voit bien sur ce protège-cahier sous quelle forme se présentait le savon de Marseille vendu par Persavon, sous forme d'étui bicolore bleu et jaune (les couleurs ont de l'importance comme on va le voir ci-dessous).
Les rabats intérieurs du protège-cahier expliquent, à gauche que l'on peut obtenir une maquette en carton, sans colle, du Boeing B-29 Fortress ou une maquette carton d'une maison.
L'envergure du B-9 proposé est de 0,40 mètres, et il y a même un système de visée, une soute qui s'ouvre pour larguer des bombes ainsi que d'autres petits avions, bateaux et chars pour servir d'objectif.
Le rabat droit explique comment obtenir ces cadeaux, payants, en envoyant le bon de commande, une preuve d'achat (l'étui jaune) et la somme de 150 francs de l'époque dans une enveloppe suffisamment affranchie.
Au dos, c'est donc la maison qui est illustrée.
On apprend avec ce dos que les dessins sont de Publicité : Y. Alexandre (qui a fait de nombreuses publicités de produits à cette époque) - l'imprimeur semble être MEFGE à Valenciennes (mais je peux me tromper).
Les protège-cahiers en papier sont difficiles à trouver complet recto-verso, en une pièce et surtout en bon état.
Happy Collecting !
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)

.jpg)
.jpeg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire