Le 3 octobre 1962, la capsule
Sigma 7 (MA-8), avec à son bord l’astronaute Walter MSchirra décollait de Cape
Canaveral du pad de tir LC-14.
La mission avait été reportée
plusieurs fois, notamment à cause d’un problème avec le lanceur Atlas.
La mission était
essentiellement technique, pour tester la capsule en vu d’un vol longue durée.
Ce vol était prévu pour durer deux fois plus longtemps que les deux précédentes
missions orbitales Mercury et donc de voir également les effets de la
microgravité sur un astronaute qui resterait 6 orbites, soit plus de 9 heures
dans l’espace.
Cette orientation technique de
la mission explique en partie le choix du nom donnée par Walter Schirra à sa
capsule : Sigma. Et aussi le symbole mathématique ∑
(sigma) afin de bien montrer ce que l’on attendait de ce vol technique.
L’étude des capacités opérationnelles
de la capsule Mercury était une donnée importante du programme. Aussi plusieurs
parties du vol étaient consacrées à cela : manoeuvrabilité en vol
(rotation, inclinaison, lacet, gyroscopes, etc…). D’autres parties de la
mission étaient de vérifier la capacité des stations de tracking installées
autour du globe.
(Patch commémoratif reprenant la symbolique Sigma) |
(Préparation du vol avec Chris Kraft et Walter Schirra) |
Des opérations d’observations
de certaines parties de la Terre et des photographies en orbite avec un
Hasselblad 70mm étaient aussi au programme.
(Vue de l'Amérique du Sud depuis Sigma 7) |
Plusieurs modifications
avaient été ajoutées à la capsule et au lanceur. Il y avait également une ‘’Bombe
Sofar’’, dispositif qui se libérait au moment du déploiement du parachutes et
qui explosait dans l’eau. Ce système était pour faciliter les recherches des
navires de récupérations. L’onde de choc dans l’eau se répercutait et on la
détectait avec une sorte de sonar.
La mission se passe très bien,
sans de problèmes notables. Le seul petit souci a été un problème de régulation
de la température avec la combinaison de Walter Schirra.
Lors de ses orbites, l’apogée
de Sigma 7 était de 283 km pour un périgée de 161 km.
Après 6 orbites et 9h et 13
minutes de vol, Walter Schirra amerrit dans l’Océan Atlantique avec une
précision redoutable, à seulement 800 mètres du navire de récupération USS Kearsarge.
Ce vol réussi, permit sans
aucun doute, une meilleure préparation pour le prochain vol d’une capsule
Mercury, qui serait un vol de très longue durée (pour l’époque). Ce vol, Fait 7
avec Gordon Cooper aurait lieu le 15 mai 1963 !
(FDC du navire de récupération USS Kearsarge) |
(FDC commémorant le retour de Sigma 7. Celui tout en haut est signé par le Flight Director Chris Kraft) |
La capsule Sigma 7 est aujourd’hui
exposée dans le Hall of Fame de Titusville en Floride.
Pendant et après le vol, de nombreux souvenirs ont été confectionnés, notamment en philatélie.
Pendant et après le vol, de nombreux souvenirs ont été confectionnés, notamment en philatélie.
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