vendredi 16 août 2013

Street Space Art à Chevilly-Larue (1) - Val de Marne



Nous continuons notre voyage et la découverte du Space Art dans nos villes et nos rues.
Et comme je le dis souvent, on trouve du Space Art dans toutes les villes, il suffit de chercher, de regarder…
 
Et on peut même le trouver au pied de sa maison, comme je viens de le faire.
 
A une dizaine de mètres de mon domicile, se trouve le Service Municipal de la Jeunesse (SMJ) de la ville de Chevilly-Larue. Cette structure propose aux jeunes diverses activités culturelles, sportives, musicales, et aussi l’aide à la création de projets.
 
Dans la cour se trouve une sorte de préau et sur les murs une fresque était peinte depuis quelques années. Il a été décidé de la remplacer durant les vacances d’été.
 
 
C’est un groupe de jeunes chevillais qui a conçu le projet de la nouvelle fresque. Le thème était l’égalité entre les femmes et les hommes.
 
Après plusieurs propositions et avoir débattu du sujet, il s’est trouvé que le métier qui actuellement représentait le mieux cette égalité femme-homme, était le métier d’astronaute.
Je dis bien actuellement, car on sait que l’égalité dans ce métier n’était pas de mise au début de la conquête spatiale.
Il s’agit également d’une représentation de l’égalité, non pas dans le nombre (car il n’y a eu pour l’instant qu’une cinquantaine de femmes pour environ 460 hommes dans l’espace), mais une égalité au niveau des responsabilités et des fonctions au niveau d’une mission spatiale.
Aujourd’hui, une femme et un homme ont le même rôle lors de ces missions spatiales, et aucune différence n’est faite entre eux.
 
À partir de là, le thème spatial étant trouvé, il ne restait plus qu’à réaliser la fresque.
 
L’artiste peintre, issu du Street Art, Rémy Gomis a conçu la nouvelle fresque qui a été peinte à la bombe de peinture par les jeunes qui se sont aussi et ainsi initiés à l’art du graph et de la peinture à la bombe, notamment les dégradés de couleurs ou la composition de l’œuvre.
 
Voici donc cette œuvre qui représente deux des symboles de la conquête et de l’exploration spatiales par l’homme : l’alunissage sur la Lune et une navette spatiale.
Il ne s’agit pas, bien sûr, d’une représentation historique et détaillée de ces missions mais d’un hommage à l’égalité homme-femme.
L’astronaute au premier plan est une femme marchant sur la Lune.
Je remercie Rémy Gomis et Christian Dumont du CMJ pour leurs explications et renseignements au sujet de cette fresque.

(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire