Le 28 février 1990 s’élance dans le ciel
de Cape Canaveral la navette spatiale Atlantis et avec à son bord, cinq
astronautes :
- John
Creighton, Commandant (2ème vol)
- John
Casper, Pilote (1er vol)
- Mike
Mullane, Mission Specialist (3ème vol)
- David
Hilmes, Mission Specialist (3ème vol)
- Pierre
Thuot, Mission Specialist (1er vol)
C’est après trois reports, causés par un
problème de santé du commandant et par de mauvaises conditions météo, que s’élance
la mission STS-36, sixième mission
exclusivement militaire pour le Department of Defense (DoD). D’ailleurs,
certains éléments de la mission sont encore classifiés Secret Defense aujourd’hui.
Pour cette mission, la navette spatiale
devait avoir une inclinaison très particulière de 62° alors que l’inclinaison
maximum est de normalement de 57°.
De plus, la charge utile et la mission
étant considérées comme ‘’d’importance de sécurité nationale’’, le survol des
terres a été autorisé jusqu’au Canada, ce qui a fait un décollage très
particulier pour Atlantis, qui au lieu de décoller et survoler la mer, à donc
survoler Cap Hatteras, Cap Cod (Massachussetts), et les côtes canadiennes.
La mission devait à l’origine décoller
depuis la Base de Vandenberg, mais l’accident de Challenger quatre ans plutôt,
a changé la donne.
C’était la seul trajectoire possible
depuis le Kennedy Space Center (trajectoire surnommée ‘’dog-leg’’).
L’objectif principal de la mission est
le déploiement du satellite de reconnaissance (espion) AFP-731 appelé aussi
USA-53 (un type KH-11 nouvelle version) fabriqué par Lockheed-Martin. On
suppose que ce type de satellite à la taille, la masse et la forme générale du
télescope Hubble. Un surnom a été donné à ce satellite : Mitsy.
Après un vol de 4 jours 10 heures et 18
minutes, la navette Atlantis et son équipage atterrissent sur la Base d’Edwards
le 4 mars 1990.
Crédit : Spacemen1969 / Stéphane Sebile
Space Quotes - Souvenirs d'espace
NASA
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