vendredi 21 août 2020

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00387 / Pin's Station Spatiale Internationale ESA-Roscosmos


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00387
Pin's coopération ESA-Roscosmos
Station Spatiale Internationale


Un joli pin's datant probablement de ? (je devrais penser à noter l'année d'acquisition ou l'obtention de ce type d'objet surtout quand je ne me souviens plus où je l'ai eu).
Il célèbre la coopération entre l'ESA (agence spatiale européenne) et Roscosmos (agence spatiale russe).
Et cela tourne autour de la Station Spatiale Internationale comme on peut le voir ainsi qu'une coopération plus spécifique entre la Russie et la France (on y voit les deux drapeaux).

Il n'y a que 2 astronautes français qui sont allés sur l'ISS avec kes russes : Claudie Haigneré avec Soyouz TM-33 / Andromède en octobre 2001 et Thomas Pesquet avec Proxima de novembre 2016 à juin 2017 (les deux autres français ayant volé à bord de l'ISS, Philippe Perrin et Leopold Eyharts, ont vol à l'aller comme au retour avec la navette spatiale), et je pense que ce pin's commémore un de ces deux vols d'un français en Soyouz (je pencherais pour Claudie Haigneré).

Bien sûr, il peut aussi s'agir d'une coopération franco(ESA)-russe(Roscosmos) autour d'une expérience spécifique à bord de l'ISS.
Si vous en savez plus sur ce pin's, n'hésitez pas à me contacter.

EDIT (23 août 2020) :

On m'a signalé que le logo du Tsuo (centre de contrôle des missions russes) était présent entre les deux drapeaux.

Happy Collecting !


Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire