mercredi 23 décembre 2020

Collection non spatiale (idée 2) / Les Assignats 5 livres du 10 brumaire An II


On me pose souvent la question : << Collectionnes-tu autre chose que du spatial ? >>
La réponse est hélas oui, au grand désespoir de ma femme 😊😊😊 

Mais ça se fait généralement au coup de coeur, même si j'ai quelques thématiques privilégiées, comme l'aviation, la BD, les dédicace de BD, les pièces et billets, etc... C'est le plus souvent aussi un souvenir avec une tranche de ma vie, de la vie de famille.

Il y a donc parfois, vous l'aurez compris, des thèmes qui sortent de l'ordinaire, ou du moins de ce que l'on peut imaginer de moi.

En voici un petit exemple : Les Assignats de 5 livres du 10 brumaire An II
(vous pouvez retrouver l'idée 1, sur le billets touristiques des Catacombes de Paris, en cliquant ICI)

Un assignat, qu'est-ce-que c'est ?

Je vais très schématiser, donc ne m'en veuillez pas. Les assignats dont je parle sont des ancêtres du billet de banque. L'assignat de 5 livres avait une valeur garantie (valeur gagée) sur les biens nationaux par assignation, d'où le mot assignat.Ce petit bout de papier n'avait pas une valeur de 5 livres, mais était une valeur de 5 livres. Vous saviez qu'avec cet assignat, vous aviez la possibilité de payer pour une valeur e 5 livres.

Ce ne fut pas un succès, loin, très loin de là. Les personnes préférant le sonnant et trébuchant.

Mais en tant qu'ancêtre de nos billets actuels, ces ''morceaux de papier'' m'ont toujours fascinés ! Tenir entre ses mains un ''billet'' vieux de plus de 200 ans, cela m'a toujours ému.

Au fil du temps, j'ai appris qu'il y avait eu plusieurs tentatives d'avoir du papier-monnaie au fil des siècles (les fameux billets du système Law sous Louis XV au début du XVIIIème, et les assignats de la Révolution Française). Je me suis focalisé sur ceux de la Révolution beaucoup plus accessibles et faciles à trouver (faut dire que les Law sont rares et chers).

Et ayant appris qu'il y avait eu plusieurs émissions et plusieurs valeurs (en sol, en livre), j'ai décidé, au fil de mes trouvailles, de me concentrer (mais pas exclusivement) sur les assignats 5 livres du 10 brumaire An II (date de fabrication).

Le 10 brumaire An II correspond au 31 octobre 1793, soit 15 jours seulement après la mort de Marie-Antoinette. C'est la proximité de ces deux dates qui m'a fait choisir pour cet assignat (il y a eu 3 tirages mais nous y reviendrons). Nous en plein dans la Révolution Française.

C'est un décret du 28 septembre 1793 qui ordonne la fabrication de 200 millions de livres en assignat de 5 livres, soit 40 millions d'assignats - pour une mise en circulation le 10 brumaire An II.

On sait qu'il y a eu d'autres décrets pour des augmentations ou diminutions de la valeur assignée (200 millions rappelez-vous) - certains spécialistes publient un chiffre de plus de 140 millions d'assignats de 5 livres mis en circulation (soit une somme de 700 millions de livres en assignation sur les biens nationaux jusqu'à la suppression du cours légal des assignats le 2 prairial An VII (21 mai 1799).

Comme il y a eu plusieurs tirages, on reconnaît les tirages les plus anciens à leur numéro de série. Plus les numéros de série sont petits (en nombre), plus ils sont anciens.

Une série était composée de 5 000 assignats soit 500 feuilles (de papier vergé) de 10 assignats. L'impression était monochrome, en noir, et la partie imprimée de chaque assignat mesure 9 cm x 6 cm. Sur chaque assignat, il y avait une signature imprimée (nous y reviendrons) servant de contrôle et pour limiter la contrefaçon et aucune identique ne pouvait être côte à côte.

Pour les spécialistes et collectionneurs chevronnés (et il y en a), on constate aussi une différence entre les chiffres (un 9 d'un tirage sera différent d'un 9 d'un autre tirage par exemple).

Description de l'assignat

Comme écrit plus haut, la partie imprimée mesure 9 cm x 6 cm. En haut se trouve la date de la mise en circulation de l'assignat 5 livres (peu importe la date du tirage, il y aura toujours 10 brumaire An II).

Il y a marqué en gras Assignat de cinq livres - et si on regarde le filigrane en transparence, on peut voir que le texte est ''surligné'' par deux lignes épaisses sur un fond général quadrillé.

Restons dans le filigrane. on voit sur la gauche un cercle sombre qui correspond au timbre sec (voir plus bas), au centre le chiffre 5 en clair et en sombre et sur la droite, dans un cercle blanc, les lettres RF (République Française) en sombre pour le R et en clair pour le F.
Il va de soi, vu le nombre d'assignats imprimés, qu'on trouve quelques légères variations de ce filigrane. On sait qu'il y a eu jusqu'à 15 filigranes (très légèrement) différents grâce aux recherches et études des spécialistes et collectionneurs dont je vous parlais plus haut (chaque feuille imprimée portait un numéro correspondant à un filigrane utilisé).

Le timbre à sec se trouve donc à gauche. Comme son nom l'indique, il est apposé sans encre (à sec) et il est rarement visible complètement sur les billets ayant circulés. Pour mieux le voir, il vaut mieux un assignat en très bon état, voire proche du neuf.
Le timbre représente le génie de la Constitution. Il est assis. Il s"appuie à sa droite sur les Tables de la Loi (il y a écrit Droit de l'hom, et sur sa gauche, une statue d'Artémis symbolisant la nature.
Le timbre à sec mesure 26 mm de diamètre et a été gravé par le médailleur Nicolas-Marie Gatteaux (1751-1832).

Pour limiter la contrefaçon, le timbre à sec a été brisé avant d'être apposé (d'après le procédé de sécurité Barthelet). En effet, on voit bien les lignes de brisures du sceau du timbre.

A chaque angle, il y a une cartouche avec un texte en majuscule :

- haut gauche : unité indivisibilité de la république
- haut droite : liberté égalité fraternité ou la mort
- bas gauche : la loi punit de mort le contrefacteur
- bas droite : la nation récompense le dénonciateur

Je vous ai parlé de signatures tout à l'heure - il y avait 100 signatures imprimées de responsables révolutionnaires - le challenge du collectionneur est de rassembler les 100 signatures ! Et on peut y arrivé, moyennant de la patience et des efforts de recherche. J'y suis arrivé au bout de plusieurs années.
Je ne vais pas vous les montrer ici, mais je vais vous les énumérer si jamais vous voulez vous lancer dans cette collection, ô combien passionnante. Et avec plus de 140 millions d'assignats imprimés, il y a de quoi monter une belle collection !

Les noms sont reproduits par des facs-similés des signatures et il n'y a que le nom de famille, pas de prénom (Juste peut-être 😉). Il m'a fallu faire quelques, parfois longues, recherches pour savoir qui cela étaient, leurs fonctions et leurs rôles dans cette Révolution (député, meùbre de comité salut public, membre commission Assemblée constituante, de la Convention, etc...).
On trouve parfois des feuille entière ou morceaux de feuille. J'aime beaucoup ces pièces-là (oui, je sais, un comble pour des billets), et je trouve qu'elles ont de la gueule !

Le premier de la liste est Ariquey et le centième est Vauchy.
(Abriquey / Arnoux / Audouin / Augée / Auguste / Aze / Baillet / Bncet / Barba / Baron / B    azière / Berlioz / Bertaut / Berthier / Bertin / Beurlier / Blanche / Bot / Brout / Broux / Bruron / Busier / Chaignet / Coipel / Convieme / David / Davion / Denis / Deperthe / Didier / D'osseville / Drouet / Duboc / Dubois / Duclos / Du Flog / Dumez / Dutour / Duval (n°1) / Duval (n°2) / Duverger / Emon / Faure / Fenix / Feuillade / Fontaine / Fouquet / Galland / Gaudet / Gerard / Gilles / Gilliero / Gomez / Gourgaud / Goust / Guinand / Henriot / Jeanneau / Labrosse / La Chapelle / Lacroix / Lambert (n°1) / Lambert (n°2) / Laporte / Lasceux / Le Court / Lenoir / LeUllier / Loegel / Loiseau / Loiseleau / Loquet / Martin / Maugé / Mauroy / Mégnié / Mercier / Michaux / Mixelles / Momoro / Mortier / Palale / Petitain / Picot / Poidevin / Police / Poullain / Preux / Regnier / Riottot / Rolin / Roussel / Sal / Sanche / Schrantz / Semen / Symon / Thirouin / Troupe / Vauchy.

Voir en cliquant ICI

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire