lundi 14 décembre 2020

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00400 / Billet fantaisie Navette Pathfinder - Alabama 50$

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00400
Billet fantaisie spatial - Alabama 50$


J'aime bien les billets fantaisie (vous commencez à le savoir 😉) - ils sont souvent très beaux et pas très onéreux comme souvenirs ou objets de collection (dans la plupart des cas).

Ici, un billet de 50$ de l'état de l'Alabama. Il est en polymère.

Sur le recto, on peut y voir en grosses lettres Alabama et la date 1819.
C'est le 14 décembre 1819 (201 ans aujourd'hui) que l'Alabama devient le 22ème état de l'Union (22ème état des Etats-Unis).

Toujours sur ce recto, est représenté le portrait de George Washington Carver (1861-1943), une des légendes américaines noires les plus populaires aux Etats-Unis. On le connaît surtout comme botaniste, agronome, artiste, inventeur - la légende raconte, à tort, qu'il est l'inventeur de la cacahuète (rappelez-vous un des épisodes des Simpson).

On y voit aussi le Monument d'état de l'Alabama, érigée en 1933, et qui se trouve à Gettysburg dans le Parc national militaire (oeuvre en bronze de Joseph M. Umer). 
Monument dédié aux Confédérés - l'alliance Carver / monument me laiise un peu perplexe.

Et au verso se trouve du spatial avec la représentation de la navette Pathfinder de l'US Space and Rocket Center d' Huntsville (en Alabama) - c'est là que se trouve le fameux Space Camp.

Pathfinder est une réplique, quasi à la taille, d'une navette spatiale. Elle est en bois et a été construite en 1977. Elle a servi comme banc d'essai de transport, de manipulation (dressage dans le VAB) au MSFC et au KSC. Elle a servi pour finaliser les procédures du mate/demate (mise en place sur le dos du Boeing SCA et descente).

Modifiée pour ressembler à une vrai navette, elle participe à une exposition au Japon en 1983-1984, elle arrive à Huntsville où elle est exposée accouplée à un prototype d'essai de réservoir externe et à deux boosters ayant servi aux essais - pour la compléter, deux buses de réacteurs ayant volé lors de STS-1 en 1981 sont adjoints.

Après plus de 30 ans d'exposition, elle avait besoin d'une rénovation. Un plan de 500 000$ avait été mis en place, mais la crise sanitaire de cette année a ralenti la collecte de fonds. Mais finalement, en août 2020, le National Park Service a annoncé l'arrivée d'une subvention de 500 000$ pour sauver Pathfinder.

De nombreuses initiatives ont été mises en place pour récolter des fonds, pour Pathfinder, mais aussi pour l'US Space and Rocket Center, et ce petit billet en fait partie.

Crédit : Collection Spacemen1969 / Stéphane Sebile
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             NASA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire