samedi 1 avril 2023

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00587 / Idées de collection autour du vol autour du monde sans escale de l'avion Voyager


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00587
Vol autour du monde sans escale de Voyager en 1986
Idées de collection
Du 14 au 23 décembre 1986, Dick Rutan et Jeana Yeager réalisent le premier vol autour su monde sans escale et sans ravitaillement à bord de l'avion Voyager (conçu par Burt Rutan, le frère de Dick). Un vol de 9 jours 3 minutes 44 secondes et 40 211 km
Sans entrer dans les détails de ce vol historique, vous trouverez plein d'infos dans l'ouvrage écrit par Dick Rutan et Jeana Yeager : Voyager paru en 1987, et/ou avec sa version française.

Je vous présente juste, pour le plaisir, et sans être exhaustif, quelques pièces et documents autour de ce premier vol autour du monde sans escale.

Les pilotes

Richard ''Dick'' Rutan (né en 1938) est un ancien pilote de chasse et d'essais de l'US Air Force au moment du vol. C'est aussi le frère ainé de Burt Rutan qui a conçu l'avion.

Jeana Yeager (née en 1952). Pilote privée expérimentée, elle avait déjà volé plusieurs fois avec Dick Rutan dès 1980 et battu, seule, ou avec lui, plusieurs records aéronautiques, notamment avec le Rutan VariEze et le Rutan Long-EZ, conçus eux aussi par Burt Rutan. Elle n'a aucun lien de parenté avec Chuck Yeager.
Le concepteur de Voyager

Burt Rutan (né en 1943) est un ingénieur aéronautique et spatial. Il a conçu de nombreux avions légers (comme le VariEze et le Long-EZ), des avions pour voler sans ravitaillement comme le Voyager (1986) et le GlobalFlyer (qui battra le record de Voyager en 2006). Il a créé la société Scaled Composites et est aussi le concepteur de l'avion-fusée EZ-Rocket et surtout il a conçu l'avion suborbital SpaceShipOne qui a gagné le X-Prize avec 3 vols spatiaux en 2004 et dont est issu le SpaceShipTwo de Virgin Galactic. Il est le frère cadet de Dick Rutan.
Le projet du tour du monde sans ravitaillement et sans escale de Voyager
Le projet est imaginé dès 1980 par les deux frères, Dick et Burt Rutan. L'avion est conçu en 5 années, construit avec l'aide de nombreux bénévole : il reçoit le nom de Rutan Model 76 Voyager.

Voyager doit être léger - il est donc fabriqué en fibre de verre, en fibre de carbone, de composite (magnamite) et en kevlar. Son poids à vide, sans ses moteurs et hélices était de 426 kg. Il pesait 1 020 kg avec ses moteurs et hélices, et son poids, sas les pilotes, lors de son vol record avec le plein de carburant était de 4 397,4 kg (réparti en 17 réservoirs).

Voyager mesure 8,89 mètres pour une envergure de 33,80 mètres ! Il a une hauteur de 10,30 mètres. Il y a une hélice deux pales à l'avant, et une autre à l'arrière, chacune actionnée par un moteur respectif (Teledyne Continental O-240 de 130 ch à l'avant, et Teledyne Continental IOL-200 de 110 ch à l'arrière).

La vitesse maximale était de 196 km/h.

Le financement a été assuré principalement par des dons (levers de fonds) et la construction a coûté environ 2 millions de dollars de l'époque.

Le premier vol d'essai a eu lieu le 22 juin 1984. Plusieurs vols d'essais, de tests d'endurance, de réglages se sont poursuivi jusqu'à ce jour du 14 décembre 1986.
Le 15 juillet 1986, Dick et Burt Rutan effectue un vol non-stop de 111 heures 44 minutes et parcourent 19 082 km (en faisant des trajets allers-retours au-dessus de la Californie), battant ainsi le record du monde d'un vol sans ravitaillement (qui était de 84 heures 32 minutes).

Le vol
Une première tentative aurait dû avoir lieu le 9 juillet 1986, mais après avoir décollé de la Base d'Edwards, une panne technique d'un moteur et d'une hélice obligea Rutan et Yeager à se poser en urgence sur la Base de Vandenberg.
Lors d'un nouveau vol d'essai le 29 septembre 1986, là encore, un problème d'hélice obligea à un atterrissage d'urgence. La décision fût prise de changer les hélices par un nouveau type : elles étaient dorénavant spécialement conçues pour l'avion (fabriquées oar Hartzell). Après de nouveaux tests en novembre de la même année, le GO fut donné ! Il y a eu 67 d'essais auparavant !

C'est donc depuis la Base d'Edwards en Californie, à 08h01 locale, et devant des milliers de spectateurs enthousiastes (et 3 500 journalistes), que Voyager décolle pour son tour du monde sans escale sans ravitaillement. Chargé en carburant comme jamais il n'avait été chargé, Voyager eut besoin de 4,3 km pour décoller (ce n'est pas pour rien si la plus longue piste du monde se trouve à Edwards). Le bout des aimes a frotté le sol au décollage, les endommageant, mais le vol pu continuer.

Le vol a été très éprouvant physiquement : cockpit exigu, refus de survol (la Lybie), typhon, météo capricieuse qui secouait beaucoup (Jeana Yeager déclara lors de conférence de presse que << ses coudes et ses genoux n'avaient pas arrêter de cogner, et qu'elle avait très peu dormi >>). L'avion était malgré tout lourd, et n'était pas très maniable (notamment au niveau du tangage).
A l'arrivée sur la Californie, une des pompes à carburant tomba en panne, et le staff craignait que le vol ne puisse aller au bout.
Finalement, le 23 décembre 1986, à 08h05 locale, et devant 55 000 spectateurs, toujours aussi enthousiastes, Voyager se pose sur la Base d'Edwards après avoir effectué un tour du monde sans escale et sans ravitaillement, soir 40 211 km en 9 jours 03 minutes et 44 secondes. Un succès retentissant à l'époque qui fit de Dick Rutan et Jana Yeager des Héros de l'aviation.

Quelques objets de collection
Pour reprendre une tradition des pionniers de l'aviation (notamment lors des raids aériens comme on les appelait à l'époque), plusieurs enveloppes volèrent à bord de Voyager.
Comme dit plus haut, une partie du financement était réalisée par des dons. Plusieurs campagnes de levers de fonds ont été réalisées avant le vol et après, donnant droit à ''quelques privilèges'' (soirées, rencontres avec pilotes, souvenirs, etc...)
Et surtout pour un collectionneurs de patchs, il y en a quelques de confectionnés, soit par les pilotes, soit par les ingénieurs de l'équipe, soit pour remercier les donateurs. Les originaux sont rares et difficiles à trouver (au contraire des copies). Les quelques exemples montrés ici proviennent directement de Lee Herron, ingénieur et porte-parole du programme Voyager (Assistant Crew Chief).

Jai mis les patchs sur des petites fiches de bristol pour des commodités de rangement et de présentation.

Un des 90 patchs spéciaux destinés aux membre du ''Voyager Folks'' - ce patch était accompagné d'une photo type autocollant de même taille.
Jeana Yeager créa au lancement du projet le ''Voyage's Impressive People Club'' pour des donateurs spécifiques et dessina un patch spécial à porter sur les vêtements.
Egalement présent au début du projet, Lockheed devint un sponsor en fournisseur le matériel de transmissions de données pour Voyager. Voici un des patchs utilisés par les techniciens Lockheed sur leur tenue.
Voici deux types de patchs (bordures différentes) portés par les équipes au sol lors du programme et du vol.
Et un autre type de patch, toujours porté par les équipes du projet.
On peut également ajouter quelques publicités de l'époque (1987).
Et je ne pouvais terminer sans au moins un timbre 😉
En 1999, la Sierra Leone émet une série de plusieurs timbres et feuillets sur l'aviation, et sur un des feuillets de 8 timbres, on y retrouve Voyager.

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

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