jeudi 6 avril 2023

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00588 / Prélude au Cosmos - 1960 - Spirou Mini-bibliothèque n° 25


 Un Jour - Un Objet Spatial n° 00587
1960 - Prélude au Cosmos par Géday
Spirou Mini-bibliothèque n° 25

Malheureusement, à cause d'un emploi du temps médical très intense actuellement (rééducation intensive pour un maintien physique optimum), je n'aurais pas le temps de détailler tous les objets de cette rubrique comme je le voudrais. Et comme je souhaite quand même en montrer très régulièrement, et bien, je le ferais avec un minimum d'informations (que je complèterais plus tard). Chaque article me demande souvent beaucoup de recherches pour donner le maximum d'informations.
Merci de votre compréhension.

A partir du n° 1107 de Spirou (2 juillet 1959) apparaissent les mini-récit (qui à force deviendront des mini-bibliothèques). Destinés à l'origine pour les vacances, le succès de ces mini-récit est tel, qu'ils sont reconduit et apparaissent de manière très régulière (quasi hebdomadairement) à partir du n° 1135 jusque dans les années 1970.
Voici l'annonce du n° 1 (j'en parlerai une prochaine fois)

C'est le rédacteur en chef de l'époque, Yvan Delporte qui les avait créés. Le premier mini-récit était une histoire des Schtroumpfs (les Schtroumpfs noirs) << dont la taille était les rendait parfait pour ce format >>.

Le principe consistait à couper, monter, dans un ordre précis les 30-40 pages du mini-récit qui se trouvait inséré sous forme de feuilles dans le journal - il fallait donc assembler obligatoirement les pages en suivant scrupuleusement les instructions si on voulait lire l'histoire !

Pour notre mini-récit d'aujourd'hui, Prélude au Cosmos, il est paru dans le n° 1161 du 14 juillet 1960. Il a été dessiné par Géday.
Une fois assemblé, ce mini-livre comporte 32 pages.

Le voici assemblé et pour le plaisir, le voici non monté (et ceux qui sont intéressés, envoyez moi un mail, je vous enverrai le PDF complet). Il esr relativement facile de trouver encore des mini-récit assemblés (mais rarement en bon état), et par contre, c'est plus difficile de les trouver non montés.
Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire