Un Jour - Un Objet Spatial n° 00603
(reprise du n° 00067 du 2 août 2018)
Enveloppe URSS Exposition Luraba 1981
Quand l'URSS ''glorifie'' la navette spatiale américaine
Voici un document étonnant !
Du 20 au 29 mas 1981 s'est tenue une Exposition Internationale de Philatélie à Luverne en Suisse. Elle avait pour nom : Luraba 81.
Elle avait pour thématique principale l'aviation (aérophilatélie) et la conquête spatiale (astrophilatélie).
Traditionnellement, un logo spécial est conçu pour ce genre d'exposition, et pour Luraba 81, c'est la navette spatiale Columbia qui est représentée en train de décoller. Nous sommes à quelques jours avant le décollage tant attendu de l'avion spatial américain.
Le logo est conçu en 1980 et s'est inspiré d'un dessin d'artiste publié par la NASA dans les années 1970, alors en plein développement du programme navette spatiale.
La Suisse a elle-même conçu un document spécial avec un entier postal sous la forme d'une superbe carte postale avec un dessin de Robert T. McCall.
Et traditionnellement aussi, les pays participants de ces expositions émettent aussi un timbre ou une série de timbres en commémoration de ces expos. Et certains pays ont repris le logo dans leurs élission, comme la Hongrie par exemple.
L'URSS n'a pas failli à la tradition et décide d'émettre un entier postal illustré par... ce même logo !
Oui, oui, vous avez bien lu et vu... l'URSS a émis un document philatélique vantant le programme de la navette spatiale américaine ! Et l'entier postal a été émis dès le mois d'octobre 1980 !
Il s'agit d'une erreur (bourde) qui, à l'époque, est passée presque inaperçue... Mais les entiers postaux ayant été vendus plusieurs semaines avant l'exposition et à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, il était trop tard pour que les autorités soviétiques (à l'époque) puissent modifier leur gaffe.
A l'époque, quelques journaux philatéliques avaient signalé l'étrangeté de cet entier postal, mais les russes avaient rétorqué, qu'en fait c'était pour le programme de la future Bourane (Buran). Mais personne n'a été dupe... rappelons que le premier et unique vol de Bourane a eu lieu en novembre 1988 !
Et l'organisation de l'exposition avait bien décrit le logo comme un hommage à la navette spatiale américaine !
Ce qui est intéressant dans le pli que je vous montre, c'est qu'il a voyagé normalement pour l'Ouest en février 1981, vers la France (je recherche toujours un même type de pli mais ayant voyagé pour les USA 😉😉😉).
Comme quoi, vous voyez, un banal objet spatial peut en fait raconter une ''grande'' histoire 😉😉😉
Happy Collecting
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire