dimanche 27 août 2023

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00609 (reprise du n° 00092 et mise à jour) / Morceau de tuile de la navette spatiale

 
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00609
(reprise et mise à jour du n° 00092 du 27 août 2018)
Navette Spatiale / Morceau de tuile

Ce fragment, qui n'a pas volé, est un véritable morceau d'une des tuiles fabriquées à la fin des années 1970 spécialement pour la navette spatiale Columbia.

On sait peu de chose de l'histoire de ces présentations, si ce n'est que D.G. Noble avait été nommé responsable de la qualité de l'US Air Force en ce qui concerne tous les contrats passés par la NASA avec Lockheed Missile and Space Systems, dont la fabrication des tuiles thermiques de la navette spatiale.
A l'époque, nous sommes avant le premier vol de Columbia en 1981, il n'y avait pas de politique particulière concernant les morceaux de tuiles qui partaient à la poubelle au cours de la fabrication de celles-ci. Comme c'est un isolant contre la chaleur super efficace, Noble en récupéra plusieurs morceaux pour isoler une cheminée, et avec les petits bouts restants, il décida de confectionner des petites présentations contenant un bout de ces tuiles. Il les commercialisa sous le statut d'entreprise à domicile, à Cupertino en Californie, sous le nom de The Space Shuttele Tiles, Co.

On ne sait pas combien d'exemplaires il a vendu, mais certainement pas beaucoup. Et uniquement, à ce qu'il semble, avec des morceaux de tuiles blanches.

Au début des années 1990, la politique de la NASA concernant le matériel avait changée et un inspecteur de la NASA vint demander et vérifier le pourquoi du comment de la possession de morceaux de tuiles par la famille Noble. Il en conclu que c'était légitime car elles n'ont jamais été utilisées et ont été fabriquées bien avant le premier vol de Columbia et la validation définitive des tuiles thermiques.

En 2009, le reste du stock (sans les boites) ainsi que les morceaux qui avaient servis d'isolation à la cheminée furent vendus à une société anglaise spécialisée dans les souvenirs spatiaux (The Space Store). The Space Shuttle Tiles, Co ferma ses portes à ce moment.

Cette présentation est donc d'époque, fin des années 1970, et elle est vraiment très belle avec son boitier plastique transparent et doré, qui s'ouvre, et le petit morceau de tuile qui est collé à l'intérieur.
Il n'est pas facile à trouver comme objet, surtout en excellent état, car le revêtement est très fragile, et la boîte étant en plastique, au fil des ans, cela n'est pas courant du tout que tout soit intact.

Une autre difficulté est l'envoi vers l'Europe de ce genre d'objet, car les morceaux de tuiles (ou même entières) sont formellement interdites à l'exportation par les USA (Itar), et les rares vendeurs rechignent à les envoyer hors des Etats-Unis, même en leur expliquant que justement ces morceaux-là, ceux de cette présentation, ne sont pas assujettis à la règle Itar.

The Space Store a commercialisé des présentations avec de plus grands morceaux, notamment en 2011 pour les 30 ans de la navette, mais ils sont rares et onéreux.

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire