Un Jour - Un Objet Spatial n° 00622
allo terre ? ici cosmos !
Youri Gagarine vous parle...
Disque 1961
Le vol de vol de Youri Gagarine le 12 avril 1961 à bord de Vostok 1, faisant de lui le premier homme dans l'espace, a eu un retentissement mondial, et dans le contexte de guerre froide entre les Etats-Unis et l'URSS, cet exploit a aussi été célébré comme propagande, et parmi tous les moyens pour le faire (je vous en ai déjà présenté certain), le disque a été très employé - en effet à l'époque, il y avait une généralisation des tourne-disques dans les ménages, et c'était donc un moyen de propagande de masse, efficace, et pas très onéreux.
Voici donc un disque vinyle 45T (microsillons) racontant l'exploit de Gagarine et qui a été pressé (et oui, c'est comme ça qu'on dit 😉) à des millions d'exemplaires en URSS par MK (Mezhdunarodnaya Kniga), qui était une société soviétique, puis russe, créée en 1923 chargée de la distribution et de l'exportation mondiale de livres (de répandre la propagande à l'étranger). Elle fonctionna jusqu'en 2013.
Jusqu'à la création du firme d'état (label) Melodiya en 1964 chargée de la distribution des enregistrements phonographiques, la société MK se chargeait aussi de distribuer les disques.
On voit bien le logo MK et la mention Fabriqué en URSS sur le recto de la pochette.
Les disques étaient pressés en URSS (il y avait de nombreuses usines de pressage de disques dans tout le pays à l'époque : Moscou, Riga, Tachkent, Tbilissi, ).
Ces disque, une fois pressés, étaient acheminer vers les pays de destination, et les pochettes, souvent identiques dans leur design global, mais en langue du pays distribué, étaient imprimées localement sur place la plupart du temps.
Ici, pour la version française, c'est l'imprimerie F. Richir du Perreux qui a imprimé la pochette - 'était un des très grands imprimeurs de pochettes de disques de l'époque.
Le recto présente un visage de Gagarine souriant et le titre qui fait sans équivoque relation avec son vol spatial : allo terre ? ici cosmos !
Au verso, un fac-similé d'un texte de Gagarine daté et signé du 20 avril 1961, qui sont des paroles prononcées à son retour (Gagarine vous parle) :
Ayant fait le tour de la Terre dans le vaisseau cosmique, j'ai vu combien notre planète est magnifique.
Hommes ! Gardons et multiplions cette beauté, et ne la détruisons pas.
Salut chaleureux et meilleurs souhaits à tous !
Sur les deux faces du disque, nous trouvons :
FACE 1
- Le communiqué de l'Agence Tass annonçant le vol cosmique.
- Un air chanté par Gagarine dans le cosmos : ''La patrie entend'' (de Chostakovitch).
- Les dernières minutes avant le départ de Vostok.
- La liaison Terre-Cosmos : impressions de vol du voyageur de l'espace.
- Le 4 avril 1961, Moscou accueille le premier cosmonaute.
- Hymne soviétique.
FACE 2
- Youri Gagarine s'adresse aux Moscovites.
- Un extrait de l'allocution de N. Khrouchtev.
- Le Professeur Nesméianov commente le vol du vaisseau cosmique.
- ''J'aime la vie'', la chanson préférée de Gagarine.
J'essaierai dans quelques jours d'en faire une copie numérique /
EDIT : la voici ! (Face 1 et face 2)
Il y a eu d'autres disques à peu près similaires dans leurs contenus parus en 1961, je vous montrerai d'autres exemples une autre fois😉
Happy collecting !
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire