vendredi 27 janvier 2017

25ème anniversaire de la mission STS-42


Le 22 janvier 1992, dans la matinée (heure locale), la navette spatiale Discovery s'envole pour la 14ème fois depuis Cape Canaveral. A son bord, sept astronautes qui composent l'équipage de STS-42 :


- Ron Grabe, Commandant (3ème vol)
- Stephen Oswald, Pilote (1er vol)
- Norm Thagard, Mission Specialist (4ème vol)
- William ''Bill'' Readdy, Mission Specialist (1er vol)
- David Hilmers, Mission Specialist (4ème vol)
- Ulf Merbold, Payload Specialist (2ème vol / Allemagne - DLR)
- Roberta Bondar, Payload Specialist (1er vol / Canada)

A l'origine, l'astronaute Sonny Carter était affecté à cette mission pour effectuer son deuxième vol en tant que Mission Specialist, mais le 5 avril 1991, il est tué lors du crash d'un vol commercial en Géorgie. Il est remplacé par David Hilmers.
D'ailleurs, sur le logo de la mission, l'étoile dorée est un hommage à Sonny Carter (les deux groupes d'étoiles blanches représentant les 4 et 2 du 42 de la mission).


Roberta Bondar devient lors de cette mission la première canadienne dans l'espace.


La mission est principalement consacrée aux expériences scientifiques à bord du Spacelab avec l'IML-1 (International Microgravity Laboratory) qui se trouve intégré dans le même Spacelab, ainsi que des containers (12 Get Away Special) dédiés à d'autres expériences scientifiques, qui eux sont installés dans la soute. L'ensemble des expériences est géré par la NASA, l'ESA, l'Agence Spatiale Canadienne, le CNES et le CADMOS, la NASDA (aujourd'hui JAXA) et la DLR.


Pour mettre en oeuvre toute ses expériences et en réaliser le plus possible, l'équipage est divisé en deux et ils vont travailler par tranche de 12 heures :

- Equipe rouge : Hilmers, Readdy, Merbold)
- Equipe bleue : Grabe, Oswald, Thagard et Bondar)

Roberta Bondar, qui avait pour doublure Ken Money, est affectée au programme Space Physiology Experiments (SPE) qui consistait à l'étude de l'adaptation du corps humain en apesanteur et des phénomènes que l'apesanteur jour sur le système vestibulaire, sur le système cardiovasculaire, sur le mouvement des yeux, sur le système nerveux, etc...

(Enveloppe signée par Roberta Bondat et Ulf Mebold ainsi que leurs doublures Ken Money et Roger Crouch)
(Carte signée par Ulf Merbold)
Les autres expériences menées à bord ont été très nombreuses et je vous invite à aller sur le site de la NASA (www.nasa.gov) pour avoir le détail de celles-ci.


Pour pouvoir terminer les expériences, la mission a été prolongée de 1 jours, et l'équipage rentre sur Terre en atterrissant à la Base d'Edwards le 30 janvier après une mission très intense de 8 jours 1 heures et 14 minutes dans l'espace.

(Livre de Roberta Bondar sur la mission et paru en 1994)

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             NASA

Aucun commentaire:

Publier un commentaire