Carte-Souvenir avec un morceau de la tour de lancement d'Explorer 1
Le 31 janvier 1958, les Etats-Unis réussissaient, enfin, à envoyer leur premier satellite artificiel dans l'espace : Explorer 1.
Celui-ci a été lancé depuis le LC-26A (Launch Complex 26) de la Cape Canaveral Air Force Station par une fusée Juno I / Jupiter-redstone.
Les USA se lançaient enfin dans la course à l'espace. Les soviétiques les avaient battu en envoyant le premier satellite artificiel autour de la Terre le 4 octobre 1957 : Spoutnik.
Je ne vais pas revenir sur l'histoire d'Explorer 1, lancé lui aussi comme Spoutnik durant l'Année de Géophysique Internationale, et dont les instruments de mesures permirent de détecter une ceinture de radiation autour de la Terre, la fameuse ceinture de Van Allen.
Le contact avec Explorer 1 a été perdu le 23 mai 1958 et il est retombé dans l'atmosphère après 12 années en orbite, le 31 mars 1970.
Je vais plus vous parler du LC-26A et de cette fameuse carte-souvenir spéciale qui contient un petit morceau de la tour de lancement d'Explorer 1.
Le Launch Complex 26 (LC-26) est un site de lancement de l'US Air Force comprenant deux pad de tir identiques, le A et le B. Il y a également à proximité un ''blockhouse'' (blockhaus) où se trouve la salle de contrôle de tir de ces pads.
Le pad A servait pour le lancement des Jupiter-C et Juno I comme celui d'Explorer 1 tandis que le pad B servait pour les missiles intercontinentaux Jupiter et les les Juno II.
Le pad de tir, en lui-même, est une réalisation simple. Une énorme plaque de métal sur une grosse couche de béton. De chaque côté, un gros mur de béton de 2 mètres de haut environ avec un énorme canon à eau, qui lors du lancement permet de réduire les vibrations.
Sous le pad de tir, un réseau de conduites et tunnels menant au blockhaus toutes les connectiques des câbles, etc...
La tour de lancement est un énorme portique (gantry) construit en 1956-57 par la société Noble Company d'Oakland en Californie. Cette société est spécialiste des portique, notamment portuaire, et elle a commencé à travailler à Cape Canaveral en aidant à la construction du LC-3 qui a effectué le premier lancement d'une fusée depuis Cape Canaveral, le 24 juillet 1950 avec un V-2 modifié baptisé Bumper.
Noble Company gagne ensuite le prochain contrat de l'US Army (428 000$ de l'époque) pour la construction du LC-4 qui a servi notamment pour le lancement de la première Redstone le 20 août 1953.
Ce portique contenait 5 niveaux (étages) dont quatre pouvaient se déplacer le long du portique et donc s'ajuster exactement au lanceur pour sa préparation.
La plateforme supérieure (la 5ème) était inamovible et possédait une sorte de treuil afin d'aider à la mise en place de la charge utile. Il y avait également un bureau, des espaces de travail, etc sur cette 5ème plateforme.
Et bien sûr, la tour de lancement était mobile. Elle roulait ! Aux extrémités des bases, au niveau des pied, il y avait donc 4 camions-citernes qui déplaçait la tour sur les différents pads. Celle du LC-26 servaient aussi aux LC-5 et LC-6.
La première utilisation de cette tour de lancement a eu lieu le 27 août 1957 pour le premier lancement d'une Jupiter.
Ce portique est le seul survivant de ce modèle. Il a été entièrement restauré en 2005. Il se trouve toujours au LC-26 qui est inactif depuis 1963, année où s'est implanté dessus l'US Air Force Space & Missile Museum.
Dès le début de son installation, l'US Air Force Space & Missile Museum a confectionné des souvenirs dont certains avec des petits morceaux de la tour de lancement qui avait servi pour Explorer 1.
Au début, il s'agit de petites boites en plastique dans lesquelles est inséré un petit morceau de la tour de lancement, avec un petit certificat d'authenticité du responsable du musée de l'époque. Je ne sais pas exactement quand sont sortis les premiers souvenirs de ce type.
Puis en 2005, il a été commencé une restauration entière de cette tour.
Une souscription a été lancée et une carte-souvenir de ce type a été confectionnée.
Je pense que ces cartes ont été faites avant afin de récolter de l'argent, la rénovation ayant commencé en 2005. P
ar contre, je ne me souviens pas du tout des dates ni combien de cartes ont été faites, mais elles n'ont pas été si nombreuses que cela, car la tour de lancement est considérée comme un objet historique et donc très peu de morceaux ont été prélevés avant la restauration. Car sur cette carte, c'est un petit bout d'avant la rénovation. Il est de plus devenu assez difficile d'en trouver à la vente et vu les prix vus parfois, on sent que les collectionneurs en ont envie.
C'est un chouette ''morceau d'histoire'' - La carte est joliment imprimée avec un texte explicatif.
En bas de la carte se trouve une citation de Charles F. Kettering (1876-1958) qui était un ingénieur, un inventeur et un homme d'affaires américain. Il a créé la société Delco et a dirigé General Motors. Il a également introduit les additifs dans les carburants (faisant de lui un homme riche, mais aussi un des responsables de la pollution automobile).
Bref, un petit objet de collection bien sympathique.
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969Au début, il s'agit de petites boites en plastique dans lesquelles est inséré un petit morceau de la tour de lancement, avec un petit certificat d'authenticité du responsable du musée de l'époque. Je ne sais pas exactement quand sont sortis les premiers souvenirs de ce type.
Puis en 2005, il a été commencé une restauration entière de cette tour.
Une souscription a été lancée et une carte-souvenir de ce type a été confectionnée.
Je pense que ces cartes ont été faites avant afin de récolter de l'argent, la rénovation ayant commencé en 2005. P
ar contre, je ne me souviens pas du tout des dates ni combien de cartes ont été faites, mais elles n'ont pas été si nombreuses que cela, car la tour de lancement est considérée comme un objet historique et donc très peu de morceaux ont été prélevés avant la restauration. Car sur cette carte, c'est un petit bout d'avant la rénovation. Il est de plus devenu assez difficile d'en trouver à la vente et vu les prix vus parfois, on sent que les collectionneurs en ont envie.
C'est un chouette ''morceau d'histoire'' - La carte est joliment imprimée avec un texte explicatif.
En bas de la carte se trouve une citation de Charles F. Kettering (1876-1958) qui était un ingénieur, un inventeur et un homme d'affaires américain. Il a créé la société Delco et a dirigé General Motors. Il a également introduit les additifs dans les carburants (faisant de lui un homme riche, mais aussi un des responsables de la pollution automobile).
Bref, un petit objet de collection bien sympathique.
Space Quotes - Souvenirs d'espace
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