lundi 8 juin 2020

Lancement Crew Dragon DM-2 / Dragon vs Dinosaure


Lors du lancement le 30 mai dernier de la capsule Crew Dragon DM-2 de SpaceX (voir article complet ICI), un petit dinosaure, baptisé Tremor, a été aussi un peu la vedette ce jour-là.

Tremor est une peluche emmenée par l'équipage afin de servir d'indicateur de micro-gravité. Il est là pour dire << ça y est.... vous êtes en apesanteur ! >> (on peut être en apesanteur sans être sur/en orbite 😊😊😊). Et oui, dès qu'il s'est mis à flotter, l'apesanteur était là.



C'est une vieille tradition, très vieille tradition même d'emmener des indicateurs visuels à bord de vaisseaux spatiaux. Le premier à l'avoir fait n'est autre que Youri Gagarine, le premier homme dans l'espace, qui avait une petite poupée avec lui sur Vostok le 12 avril 1961.

Depuis, surtout les russes à bord du lanceur Soyouz ont perpétué la tradition.

En 2019, déjà SpaceX, avait fait voler une petite peluche, la fameuse Little Earth (Celestial Earth Buddie's Planet), à bord de son Crew Dragon Demo-1.


On a eu droit aussi aux Angry Birds, R2-D2, Olaf le bonhomme de neige, etc... Un petit jouet qui devient un indicateur de micro-gravité.

Bref... revenons à ce petit dinosaure. C'est un Apatausaurus, un dinosaure (sauropode) à quatre pattes et long cou, qui était sur Terre il y a 50 millions d'années au moment du Jurassique.

Tremor est peluche de la société Ty qui l'a mise sur le marché en 2018 - série Flippables. Elle est recouverte de paillettes (sequins) bicolores qui l'a rend très brillante.
Tremor se traduit par tremblement et c'est aussu un séisme volcanique - allusion au fait que lorsque ce genre de dinosaure se déplaçait, il faisait trembler le sol autour de lui.


Ce sont les deux garçons (Jack, 10 ans et Theodore, 6 ans) des astronautes Doug Hurley et Robert Behnken qui ont choisi cette peluche.


Il faut dire aussi que le fils de Doug Hurley a été bien inspiré, car en 2013, pendant que sa maman, l'astronaute Kraen Nyberg, était à bord de l'ISS pour Expedition 37, celle-ci à confectionner pour son fils un petit dinosaure avec des chutes de matériel trouvés à bord. Elle a utilisé des emballages de nourriture, tissu provenant d'un vieux tee-shirt, revêtement thermique, colle, scotch, ainsi que du tissu et un patron qu'elle avait avec elle lors du décollage... 
Elle a ainsi confectionné un joli dinosaure dont elle a montré des photos le 22 septembre 2013.


Crédit : NASA, SpaceX, Ty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire