lundi 18 octobre 2021

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00500 / poupées Barbie Sally Ride et Samantha Cristoforetti

 
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00500
Spécial poupées Barbie
Sally Ride et Samantha Cristoforetti

En août 2019, Mattel propose une poupée Barbie à l’effigie de l’astronaute américaine Sally Ride (1951-2012), la première américaine dans l’espace, lors de la mission STS-7 en juin 1983.
Cette poupée fait partie de la collection Inspiring Women Series de chez Barbie.

Je ne reviens pas sur l’histoire de Barbie née en 1959. Je vous laisse vous replonger dans mon article spécial : Un Jour – Un Objet Spatial n° 00311 du 31 mars 2019/ 60 ans Barbie / Barbie Astronaute
https://souvenirsdespace.lebonforum.com/t1575p300-un-jour-un-objet-spatial#4940
 
Au jour de la sortie, Sally Ride était, non seulement la première américaine à aller dans l’espace, mais était encore la plus jeune astronaute américaine hommes-femmes confondus (Hayley Arceneaux est devenue la plus jeune en septembre 2021 lors de la mission Inspiration4).
 
La poupée porte une combinaison bleu-ciel (la fameuse blue light suit) identique à celle que portait Sally Ride lors de son premier vol, STS-7.
Le patch de la mission est présent ainsi que celui de la NASA (logo ‘’meatball’’), le nametag marqué Sally Ride est là aussi au-dessus du logo NASA. Le drapeau US est bien sur l’épaule gauche – par contre il manque le patch NASA (le logo Worm) sur l’épaule droite.

On voit que la poupée porte également un casque de communications comme le portait Sally Ride lors de sa mission. La coiffure, qui est devenue ‘’mythique’’ à l’époque, est reproduite à l’identique. Et elle porte également un casque, identique à ceux que portaient les premiers équipages de la navette spatiale, du moins entre STS-5 et 51L (accident de Challenger en 1986).
 
Sur le devant de la boîte se trouve un portrait de Sally Ride et dans la boîte, en fond illustré, on y voit un décollage de la navette Challenger (je suppose que c’est aussi STS-7 qui était un vol de Challenger). Au dos de la boîte, une petite biographie succincte de Sally Ride insistant plus sur son rôle de modèle et d’inspiration pour les jeunes filles.

Inspiring Women (Barbie Figures) est une collection chez Barbie qui rend hommage à des femmes (des héroïnes d’après le communiqué de presse de Mattel) qui ont changé les règles, pris des risques, et qui ont ouvert la voie et inspirées des générations de filles pour rêver plus grand que jamais.
Lancée en 2018 lors de la Journée Internationale des Femmes, cette collection a débuté avec la mathématicienne Katherine Johnson, l’aviatrice Amélia Earhart, et l’artiste Frida Kahlo. La poupée Rosa Parks a été lancée en même temps que celle de Sally Ride.
 
Ce n’est pas la première fois que Mattel reprend des personnages réels (vivants ou morts) chez Barbie, mais là, c’est la première collection de ce type et c’est la première fois que Mattel s’inspire d’une astronaute réelle pour ses Barbie.

Inspirer les jeunes (en particulier les jeunes filles), les faire s’intéresser aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux maths (STEM) a été une partie très importante de la vie de Sally Ride après avoir quitté la NASA, avec notamment la fondation en 2001 du Sally Ride Science à SanDiego (www.sallyridescience.usdd.edu) dont Tam O’Shaughnessy, la compagne de Sally Ride, est directrice exécutive.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

C’est en 2017 que Mattel à commencer à collaborer avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et, en 2019, a conçu et fabriqué 2 poupées uniques à l’effigie de l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti, seule femme astronaute européenne (c’est toujours le cas en 2021).
 
Une la représente en ‘’blue suit’’, la mythique combinaison bleue des astronautes, et l’autre en combinaison EVA (réinterprétation de la combinaison EVA utilisée par les astronautes à bord de l’ISS).
Ces deux poupées ont été faites dans le cadre  #MoreRoleModels de l’ESA et ont été exposées plusieurs fois, notamment pour la Journée Internationale de la Femme. Aucune des deux poupées n’avaient alors été commercialisées.

Jusqu’à ce mois d’octobre 2021 (le 4 exactement) où l’ESA et Mattel annoncent la commercialisation d’une des deux poupées : ce sera celle en combinaison EVA.
Cette annonce a été faite lors de de la Semaine Mondiale de l’Espace 2021 dont le thème est, cette année, Femmes dans l’espace et qui a pour vocation la sensibilisation des jeunes filles pour les inciter aux métiers scientifiques, notamment comme futures scientifiques, ingénieures de l’espace et futures astronautes.

Une partie des recettes des ventes sera reversée à l’association Women In Aerospace Europe afin de créer une bourse d’études pour inspirer la nouvelle génération (voir ici : https://www.wia-europe.org/ )
 
Un exemplaire de la Barbie Samantha Cristoforetti EVA a volé en impesanteur pendant un des vols paraboliques de l’Airbus Zero G lors d’une campagne de vols pour l’ESA début octobre.

On y voit donc une Barbie Samantha Cristoforetti en tenue blanche, EVA, avec un casque (en deux morceaux). Sur la poitrine se trouve le patch de l’ESA et sur les épaules, à doite se trouve le patch spécifique pour les EVA et sur la gauche, le drapeau de l’Italie.

Le décor de la boîte représente une vue de la Terre depuis la coupole de l’ISS et au dos, une photo de Samantha Cristoforetti dans la même coupole lors de son premier vol Expedition 42-43 (199 jours dans l’espace entre novembre 2014 et juin 2015). Photo devenue célèbre et qui est aussi la couverture de son autobiographie sortie il y a peu.

Les deux poupées sont fournies avec un socle spécial pour une présentation debout et hors de sa boîte. Et dans chaque boîte, il y a un petit certificat d’authenticité.

Voici donc 2 Barbie spéciales puisqu’elles sont à l’effigie de deux femmes astronautes qui inspirent des jeunes filles.
Une troisième Barbie, cosmonaute cette fois, est à l’effigie de la russe Anna Kikina, mais je ne l’ai pas encore trouvé. Dès que ce sera la cas, elle aura le droit aussi à un Un Jour – Un Objet Spatial.
 
Happy Collecting !
 
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes – Souvenirs d’espace
Crédits et remerciements : ESA et Mattel


1 commentaire: