dimanche 24 octobre 2021

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00501 / Fiction n° 63 Couverture de Lucien Lepiez

 
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00501
Magazine Fiction n° 63 de février 1959
Couverture de Lucien Lepiez

Voici une magnifique couverture spatiale du numéro 63 de la revue française Fiction, et qui date de février 1959. Elle a été réalisée par Lucien Lepiez.

Fiction est une revue française dont le premier numéro est sorti en octobre 1953. Elle se définit comme la revue littéraire de l'imaginaire (fantastique, science-fiction, étrange). Revue mensuelle éditée par les éditions OPTA (puis par les nouvelles éditions OPTA) jusqu'en 1990, soit 412 numéros.
OPTA a été fondée en 1933 et était spécialisée dans la littérature policière et de science-fiction.

La revue reprend un peu vie, mais semestriellement en 2005 (par les éditions Les moutons électriques) et qui prend fin en 2015 avec le tome 20. La collection est relancée depuis mars 2021 avec trois publications à l'année, et sur internet.

Au début, les couvertures ne sont pas illustrées puis elles le deviennent systématiquement en faisant appel à des artistes de talent, qu'ils soient connus ou non du grand public.

Dans un premier temps, Fiction était un peu ''la soeur jumelle'' de la version américaine : The Magazine of Fantasy & Science Fiction (créée en 1949). Ce qui explique la présence de nombreux auteurs américains, identiques à ceux publiés dans la revue outre-atlantique.
Puis à la fin des années 1950, une place importante, plus importante, est accordée aux auteurs français (Gérard Klein, Philippe Curval - un de mes auteurs préférés - Jean-Pierre Andrevon, etc...) et une importante rubrique de critiques d'oeuvres.

Et parmi les couvertures, il y a en a de très nombreuses à caractère spatial - j'essaie de les rassembler comme je peux.
Voici donc cette superbe couverture signée Lucien Lepiez, qui est un artiste qui a fait près d'une rtrentaine de couverures pour Fiction, dont certaines très spatiales (notamment pour les n° 52, 58, 63, et 72). Je n'ai malheusement quasiment aucune information concernant cet artiste. Seules les oeuvres sont là pour montrer le talent qu'avait Lucien Lepiez.

Ce numéro 63 contient des textes de Brian W. Aldiss, Philippe Curval, Fernand François, Charles G. Finney, Robert Heinlein, C. M. Kornbuth, Richard Matheson, Judith Merril, Julia Verlager.

Un numéro moyen comportait, comme ici, 144 pages, sans aucunes illustrations

Rien que pour les couvertures, c'est une revue qui mérite d'être collectionnée (les textes sont bien aussi).

Happy Collecting !
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire