samedi 2 octobre 2021

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00496-499 / Spécial 30 ans Soyouz TM-13 Austromir



Un Jour - Un Objet Spatial n° 00496 à 00499
Spécial 30 ans Soyouz TM-13 Austromir
Il y a exactement 30 ans, ce 2 octobre 1991, la mission Soyouz TM-13 décolle depuis Baïkonour. 
A bord, trois hommes : les soviétiques AlexandreVolkov et Toktar Aubakirov, et Franz Viehböck, 31 ans, qui devient le premier autrichien dans l'espace.

Retrouvez mon article publié pour les 25 ans de cette mission :

Pour commémorer cet anniversaire, je vous propose non pas un, non pas deux, non pas trois, mais quatre objets qui sortent de l'ordinaire, mais qui ont tous un rapport très très étroit avec Soyouz TM-13 Austromir 😉

Enveloppe signée par l'équipage

Cette enveloppe datée du 8 avril 1994 commémore une rencontre des trois cosmonautes en Autriche à Dornbirn dans le land du Vorarlberg pour une exposition.

Enveloppe signée par le 1er autrichien
dans l'espace et sa doublure

Cette enveloppe du 19 juin 1992 commémore la rencontre de Franz Viehbök, premier autrichien dans l'espace et sa doublure Clemens Lothaller, avec des jeunes à St Veit an der Gölsen en Basse-Autriche.

Enveloppe ayant volé dans MIR lors de cette mission

Voici une très rare enveloppe puisqu'elle a volé dans MIR spécialement pour cette mission. C'est une des 10 de ce type existante (ici la n° 4).

Elle porte le cachet de Baïkonour du 2 octobre 1991 apposé en bas à droite.

Elle a été tamponnée à bord avec le cachet spécial illustré (encre noire) emmené par Viehböck ainsi par un autre cachet spécial indiquant ''à bord de MIR'' et la date de 7 octobre 1991.
De plus, cette enveloppe est signée par l'équipage, par Clemens Lothaller (la doublure) et par l'équipage résident dans MIR qui accueillait Soyouz TM-13 : Sergueï Krikalev et Alexandre Artsebarski.
Volkov prendra la place d'Artsebarski qui redescendra avec Aubakirov et Viehböck.

Timbre Austromir ayant volé dans MIR pendant la mission

800 timbres autriciens commorant Austromir ont également été emmenés à bord de MIR par Franz Viehböck. Ce timbre sortait le même jour en Autriche.

A bord, chacun des 800 timbres a reçu au verso un tampon spécial apposé à la main.

Au retour, chacun des 800 timbres a été inséré sous plastique dans une plaquette grand format, type carton spécial épais, qui fait également certificat assurant que ce timbre a été dans l'espace avec Franz Viehböck. Chaque plaquette est numérotée (1 à 800) et signée au feutre bleu par Franz Viehböck, le premier autrichien dans l'espace, et sa doublure Clemens Lothaller.
Happy collecting !

Crédit ; Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire