vendredi 1 avril 2022

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00511 / The Return - livre de Buzz Aldrin et de John Barnes


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00511
The Return
Livre de Buzz Aldrin et John Barnes

En 2000, paraît The Return, roman de science-fiction écrit par Buzz Aldrin et John Barnes.
Ce n'est pas la première fois que le célèbre astronaute d'Apollo 11 et le célèbre romancier de science-fiction travaillent ensemble. Ils avaient déjà écrit en 1996 un roman de science-fiction Encounter With Tiber (nous y reviendrons dans un prochain Un Jour - Un Objet Spatial).

Je ne vais pas bien sûr vous raconter toute l'histoire.

Dans un futur proche, livre sorti en 2000 je le rappelle, le tourisme spatial se développe à tel point que certains sièges de la navette spatiale y sont consacrés et attribués à des touristes. Le développement du tourisme spatial est aussi le souhait de l'astronaute Scott Blackstone. Lors du 3ème vol de ce type en navette, un des plus célèbres basketteur américain (ressemble beaucoup à Michaël Jordan) prend place à bord comme touriste.
Une explosion à lieu obligeant à un retour en urgence mais tuant le basketteur et un spécialiste de mission.

L'enquête aboutira à la conclusion d'un complot - il y a également de fortes tensions entre l'Inde et le Pakistan, à tel point qu'une ogive nucléaire explose dans la haute atmosphère - les deux pays niant y être à l'origine - coupant les communications et endommageant de nombreux satellites, et laissant en péril l'équipage de la nouvelle station spatiale en orbite.

Comment s'occuper des astronautes de l'ISS et qui est finalement derrière tout ceci ?

Voilà ! J'espère ne pas avoir trop dévoilé le pitch. Le livre était intéressant à lire à l'époque, et il l'est tout autant aujourd'hui si on se remet bien dans le contexte de l'époque. Entre temps, il y a eu l'accident de Columbia en 2003, l'arrêt des navettes en 2011, et un essor du tourisme spatial différent. Et la géopolitique et l'industrie spatiale a quelque peu changé, mais la situation actuelle, même si différente, peut se refléter dans cet excellent ouvrage.

La première édition de mai 2000 est reliée avec une jaquette 
ISBN : 9780312874247 chez Forge pour 301 pages

Une version Pocket brochée est parue en juillet 2001
ISBN : 081257060X chez Tor pour 340 pages

Une version révisée est parue en 2016
ISBN : 9780765390714 pour 352 pages

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire