samedi 2 septembre 2023

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00611 / Gibraltar 50 ans d'une station à l'autre + émission de timbres de 1978

 
Aujourd'hui, 3 septembre 2023, nous célébrons les 50 ans d'une série de photos du détroit de Gibraltar prises lors de la mission Skylab 3.

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00611
Gibraltar - d'une station à l'autre 
Emission philatélique de 1978
(cet article est une reprise d'un article qui devait initialement être publié sur ISS News en septembre 2021 lors de la mission Crew-2 de Thomas Pesquet, mais faute de temps, cela n'a pas pu se faire - on a publié près de 250 articles en 18 mois - donc, j'en profite pour le faire aujourd'hui en le remaniant un peu😉).

Le lundi 20 septembre 2021, Thomas Pesquet a publié une superbe photo du détroit de Gibraltar.
Ce passage maritime (le seul) entre l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée avec l’Europe (l’Espagne) au nord et l’Afrique (Maroc) au sud est visuellement fascinant.

En 1973, l’équipage de Skylab 3 (28 juillet au 25 septembre 1973) avait pris de très belles photos du détroit de Gibraltar depuis leur station spatiale, notamment ces deux vues.
Elles ont été prises le 3 septembre 1973.
Et le 3 mai 1978, la poste de Gibraltar émet un timbre représentant, en vue très rapprochée (recadrage après un gros zoom), la partie (territoire) britannique bien sûr – ce timbre sera aussi émis sous forme d’un feuillet de 10 timbres.
La poste de Gibraltar émet aussi le même jour un bloc-feuillet avec un seul timbre montrant le détroit de façon plus large, montrant bien la place qu’il occupe, et donc son importance, sur une ancienne carte représentant l’Europe et le nord de l’Afrique..
Le timbre et celui du feuillet comportent en gros la mention Gibraltar from space. De plus, pour bien montrer que les images ont été prises depuis Skylab, la station spatiale est présente sur le bloc-feuillet.
La photo publiée par Thomas s’assemble parfaitement dans la continuité avec ces deux premières vues datant de 1973. Presque cinquante ans séparent ces photos, elles sont toujours aussi belles, et elles sont toujours faites par l’œil (et un doigt sur le déclencheur 😉) de l’homme.

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
            Thomas Pesquet / ESA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire