(en cours de publication)
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00620
Livre d'Olivier de Goursac - PLUTON
La quête, l'exploration, la polémique
Il y a quelques jours est sorti un livre formidable consacré à PLUTON.
Ce livre incroyable, très richement et intelligemment illustré est certainement le livre le plus complet jamais consacré à Pluton. De sa découverte en 1930 par Clyde Tombaugh à son survol par la sonde New Horizons le 4 juillet 2015 après un voyage de 9 ans. Et à son déclassement comme planète depuis août 2006.
L'auteur, l'ami Olivier de Goursac est membre de la Société Astronomique de France et de la Planetary Society. Il a travaillé sur l'imagerie des opérations Viking pour la NASA et le JPL. En 1989, il est au JPL lors du survol de Neptune par la sonde Voyager 2, et depuis cette date, il suit de très très près tous les projets autour de l'exploration de Pluton, dont bien sûr la mission de la sonde New Horizons (ainsi que sa suite de mission après son survol de Pluton, avec le survol d'Ultima Thulé - ou Arrokhot - qui est devenu l'objet le plus lointain du système solaire jamais visité par une sonde, le 1er janvier 2019).
Spécialiste mondialement reconnu de Mars et de son imagerie, Olivier y a consacré plusieurs ouvrages. Spécialiste également de la conquête spatiale, Olivier a écrit aussi pour les plus jeunes, et aussi, parmi d'autres livres, deux formidables ouvrages consacrés à Apollo 15 : Lune (avec l'astronaute David Scott et avec des photos inédites et absolument magnifiques) et en 2019 un superbe hommage à Apollo pour les 50 ans d'Apollo 11 - d'ailleurs, cela avait fait l'objet d'un article spécial ici même :
Je vous propose une rencontre avec Olivier pour en savoir plus sur lui et son travail 😉Qui es tu Olivier ?
J'habite en région parisienne, suis père de 5 enfants et remarié à la suite du décès de ma première épouse d'un cancer. Je viens de Mars en passant par la Lune (en fait, je suis issu d'une très vieille famille Basque, d'origine navarraise, puis souletine et enfin, périgourdine). J'ai suivi une école de commerce et réalisé de nombreux stages à la NASA et en centres de recerches (à Brown University, au NASA/NSSDC et au JPL comme dernier étudiant de la mission Viking).
Aujourd'hui, je suis un banquier spécialisé dans le suivi des grands projets à l'international sur tous les aspects environnementaux et sociaux, après les avoir financés directement sur des secteurs aussi divers que la défense, les transports (métros, trains à grande vitesse...), les énergies renouvelables et le nucléaire (j'ai financé de nombreuses centrales et aussi effectué des missions pour l'AIEA - Agence Internationale de l'Energie Atomique = ndlr). Ces métiers m'ont amené à voyager dans une quarantaine de pays pour des négociations officielles et difficiles où je rédigeais et négociais directement les contrats en droit anglo-saxon.
J'effectue des retraitements d'images pour certains à la NASA, car j'ai été formé aux techniques d'imagerie aux Etats-Unis. Je suis membre de plusieurs associations : The Planetary Society,Planète Mars (Mars Society), Société Astronomique de France et Aéro-Club de France. Je suis également auteur de nombreux ouvrages, entre autres : A la Conquête de Mars (Larousse, 2001), Visions de Mars (La Martinière-Tallandier, 2005), Lune (La Martinière-Tallandier, 2009), Apollo (Flammarion, 2019), PLUTON (Delachaux & Niestlé, 2023).
Comment est née ta passion pour l'espace ?
Ma passion pour l'espace est née vers l'âge de 5 ans en feuilletant l'Astronomie Populaire de Camille Flammarion. Celle pour Mars est née d'abord en regardant des vues de Mars peintes par Chesley Bonestell, grand illustrateur américain des années 40 à 60, et parues dans les ouvrages Time-Life sur l'Univers : on y voyait des fusées pointues et étincelantes se poser sur Mars et les astronautes descendre une fragile échelle pour poser le pied sur la planète. Au loin, comme des étendues de mousses bleuâtres...
Et j'ai pu suivre tout le montage du programme Viking vers Mars grâce aux excellentes encyclopédies illustrées sz Kenneth Gatland, les magazines que j'achetais en Angleterre (j'y ai été envoyé dès l^^age de 10 ans, ce qui m'a rendu bilingue), les livres de Carl Sagan... et la documentation que je recevais directement du Centre NASA/LaRC qui montait la mission et qui m'avait mis sur sa liste de diffusion.
Ma passion pour Pluton est née au JPL d'une bévue des relations publiques qui se sont trompées sur l'heure de la réception en direct des images de Triton suite au survol de Neptune par la sonde Voyager 2 : je faisais partie des 8 privilégiés (dont l'auteur de SF Ray Bradbury) qui ont u découvrir en direct à 2 h du matin, et qui se sont dit spontanément << mais à quoi peut ressembler Pluton ? >>.
Du coup, depuis 1989, j'ai soutenu tous les efforts de la Planetary Society pour aider à monter la mission d'Alan Stern vers Pluton.
En bref, que de l'aventure !
Combien de temps a t'il fallu pour rédiger ce superbe ouvrage ?
PLUTON est né d'une idée de Philippe Coué en 2015, un passionné de l'espace. Mais rédiger un ouvrage à quatre mains n'est pas chose aisée et, en accord avec Philippe, j'ai assumé seul ce gros travail à partir de 2017 (e rends hommage à sa sagacité dans l'avant-propos de PLUTON).
J'avais déjà en mains beaucoup de documentation sur le sujet, ayant vécu de l'intérieur de la Planetary Society, tout le montage des missions dont 4 ont été supprimées avant le départ final de New Horizons vers Pluton.
Mais l'ouvrage PLUTON, rédigé alors à 95%, est devenu ensuite une vraie << arlésienne >>, après s'être vu décalé plusieurs fois, non seulement en raison de problèmes ayant touché les éditeurs en France (principalement à cause des gilets jaunes et des fermetures des librairies pendant les deux confinements du Covid), mais aussi parce que le 50ème anniversaire d'Apollo 11 m'a beaucoup accaparé jusqu'en 2020, et car j'ai dû régler en outre une multitude de problèmes administratifs liés à mon handicap (mes missions à l'étranger n'ont pas toujours été de tout repos).
La situation s'est stabilisée en 2021 et ce projet de longue date a pu enfin aboutir. Et à l'avantage des lecteurs puisque les dernières découvertes sur Pluton ont pu y être incluses.
L'ouvrage PLUTON est maintenant une vraie ''bible'' qui embarque, outre son histoire digne d'un bon roman, tous les derniers chiffres, un log de la mission détaillée et les meilleures images de Pluton et de Charon retraitées par votre serviteur.
Et voilà : en route pour Pluton !
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Un énorme merci à Olivier et aux Editions Delachaux Niestlé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire