dimanche 17 décembre 2023

Où voir les Concorde ? - n° 16 : G-BOAE avion de série 212

  (en cours de publication)
En regardant le documentaire de RMC Découverte de ce mercredi 13 décembre 2023, il m'est venu l'idée de ce petit article concernant les Concorde dont on a célébré, il y a quelques semaines, le 20ème anniversaire du dernier vol.
Et surtout où peut-on les voir aujourd'hui ? (avec un petit historique de certains vols de chacun)

Seuls 20 exemplaires de celui qu'on a surnommé ce ''bel oiseau blanc'' ont été construits. Et il en reste 19 qui sont exposés (ou entreposé pour les restes de l'un d'entre eux) dans le monde entier. Un a été détruit lors de l'accident tragique du 25 juillet 2000 (c'était le F-BTSC).

La très grande majorité des enveloppes montrées ici ont voyagé à bord d'un de ces Concorde lors d'un vol. Les cartes postales, que les compagnies ont éditées (certainement des centaines différentes) permettent d'avoir quasiment tous les appareils en photo, que ce soit pendant leur carrière ou dans les musées (ce qui est pratique quand on ne peut pas aller les voir dans tel ou tel musée).


Il était bien sûr impossible de retranscrire les vols de chaque Concorde allant de plusieurs centaines à plusieurs milliers chacun. Voici un petit récapitulatif, absolument non exhaustif, de vol ou événement particulier autour d'un des 19 Concorde restants.

Avion de série 212 / G-BOAE

La Barbade, dans les Caraïbes
Concorde Experience Museum
Aéroport Gantley-Adams, Bridgetown
L'Alpha Echo effectue son 1er vol le 17 mars 1977 et est livré à British Airways le 10 juillet.

31 octobre 1977 avec le 1er vol Londres - La Barbade.

2 novembre 1977 avec le 1er vol de la Reine Elisabeth II : La Barbade - Londres.
 
Affecté également, comme le Concorde Air France F-BVFD, en janvier 1979 à la liaison Dallas – New York pour la compagnie Braniff International sous l'immatriculation N94AE  (mais ses capacités supersoniques n’étaient pas utilisées) et il vola ainsi jusqu'en juin 1981.

12 janvier 1979 avec le 1er vol commercial Braniff (avec un Concorde British Airways) : Londres - Washington DC - Dallas (vol BN 189).
13 janvier 1979 avec le vol retour (vol BN 188) : Dallas - Washington DC - Londres.
7-8 avril 1980 avec le 1er vol Londres - Nice et retour.

Le 18 octobre 1982 lors d'un transport spécial à Epcot chez Disneyland en Floride, deux Concorde, un de la British Airways, un d'Air France (le F-BVFC), passent par Washington et New York et arrivent simultanément à Orlando.
18-19 octobre 1982 avec le 1er vol Londres - Orlando et retour
6-7 mai 1983 avec le 1er vol Londres - Paris et retour.

28 mai 1983 avec le 1er vol Londres - Belfast.
3 septembre 1984 avec le 1er vol Londres - Oslo et retour.

31 mars 1985 avec le 1er vol Londres - Luxembourg et retour.

27-28 mai 1985 avec le 1er vol Belfast - Paris et retour.

23 octobre-10 novembre 1992 avec un Tour du Monde Concorde British Airways : New York - Dallas - Oakland - Honolulu - Nadi - Sydney - Bali - Hong Kong - Bangkok - New Delhi - Bombay - Nairobi - Louxor Londres - New York.

7 novembre 2001 avec le 1er Concorde Retour en vol le 7 novembre 2001, sur la ligne Londres - New York.
9 novembre 2001 : New York - Londres.

Dernier vol le 17 novembre 2003, pour La Barbade (avec du personnel British Airways) après 8 383 vols (dont 7 003 vols supersoniques) et 23 376 heures de vol.


Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969 (les cartes postales aident beaucoup)
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
Photos : Stéphane Sebile, cartes postales de ma collection sauf mentions
Sources : documentions personnelles / Air France / Heritageconcorde.com

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