SHARING SPACE
Cady Coleman - 2024
Il y a quelques jours est paru SHARING SPACE, livre écrit par l'astronaute américaine Cady Coleman.
Voici certainement un des livres écrit par un astronaute parmi les plus ''inspirants'' lu ces derniers années.
Catherine G. ''Cady'' Coleman est une des astronautes les plus expérimentées de la NASA.
Licence de Chimie du M.I.T, et Docteur en science et ingénierie des polymères de l'Université du Massachussetts, elle travaille pour l'US Air Force lorsqu'elle est sélectionnée comme astronaute par la NASA en 199 dans le Groupe 14.
Cady Coleman a effectué 3 missions spatiales :
- STS-73 en 1995
- STS-93 en 1999
- Soyouz TMA-20 pour Expedition 26-27 en 2010-2011 où elle passe près de 6 mois à bord de la Station Spatiale Internationale
Ces trois missions sont très importantes pour la science : Spacelab USML-2 pour STS-73, déploiement du télescope spatial Chandra, et de très nombreuses expériences sont effectuées lors d'Expedition 26-27, et c'est lors de son retour sur Terre que son collègue Paolo Nespoli prendra les célèbres photos de l'ISS dans son ensemble. et d'une navette spatiale amarrée (et avec un ATV).
Au cours de ses 260 pages, et de ses 12 chapitres, Cady Coleman raconte son parcours, ses choix, ses décisions, ses aspirations, ses doutes, les obstacles rencontrés. Être une astronaute, être une mère, être Colonel de l'US Air Force, être une scientifique, être une leader... Il a fallu faire preuve de détermination. Elle partage ici sur ce qui l'a préparé au succès (sur Terre et dans l'espace). Cady Coleman nous montre qu'il ne faut pas hésité à sortir des sentiers battus, et à croire à soi.
Vraiment un livre très inspirant. Jai eu la chance de rencontrer plusieurs fois Cady Coleman (comme ici à Houston en 2003, ou à Cologne en 2011), et j'ai trouvé à chaque fois ses interventions passionnantes.
Editions : Penguin Life - ISBN : 9780593404911
Un livre que je vous conseille très fortement 😉
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Un énorme merci à Cady Coleman pour sa gentillesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire