lundi 2 décembre 2013

25ème anniversaire de la mission STS- 27 / Lancement 2 décembre 1988

Ce 2 décembre 1988, la navette Atlantis décolle pour sa 3ème mission spatiale.
C'est la mission STS-27.
 
 
A bord, cinq astronautes :
 
- Robert L. Gibson, Commandant et 3ème mission
- Guy Gardner, Pilote et 1ère mission
- Mike Mullane, Mission Specialist et 1ère mission
- Jerry Ross, Mission Specialist et 2ème mission
- Bill Shepherd, Mission Specialist et 1ère mission
 
Il existe deux versions de la photos officielles.
 
 
C'est la deuxième mission d'une navette après le retour en vol suite à l'accident de Challenger.
 
(Enveloppe signée par l'équipage)
 
C'est une mission réservé pour le DoD (Department of Defense) et encore aujourd'hui, la plupart des objectifs de la mission sont classifiés.
 
 
L'équipage déploie le satellite Lacrosse pour le compte de la NRO et de la CIA. C'est un satellite de surveillance tout-temps par radar.
 
Comme c'est une mission classifiée, nous avons peu d'informations sur la mise en opération du satellite Lacrosse, mais de façon non officielle, on peut lire que le premier déploiement a eu un problème, et qu'Atlantis s'est rapprochée de Lacrosse et les astronautes Jerry Ross avec Bill Shepherd (mais rien n'est certain) ont effectué une EVA et l'ont remis correctement en service.
 
Plusieurs autres expériences, encore classifiées, ont eu lieu en vol.
 
 
Lors du décollage, le revêtement thermique de la navette Atlantis a été endommagé du côté du booster droit. Il a été impossible de déterminer en vol, par une inspection grâce au bras robotique, l'étendue des dommages. Aussi la NASA donna sont feu vert pour un retour sur Terre malgré tout.
A retour, on nota que 700 des tuiles avaient été endommagées et une seule manquantes. Mais l'équipage et la NASA avaient eu chaud.
 
Le retour s'effectua le 6 décembre après une mission de 4 jours 9 heures et 5 minutes. Atlantis atterrit à la Base d'Edwards en Californie.
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire