Un Jour - Un Objet Spatial n° 00467
Enveloppe signée par Hermann Oberth
Pionnier de l'astronautique - Partie 1
Hermann Oberth est né le 25 juin 1894 à Hermannstadt, en Transylvanie, et appartenant à l'Empire austro-hongrois. La ville fût rattachée à la Roumanie en 1920 et s'appele désormais Sibiu.
Hermann Oberth est mort le 28 décembre 1989 à Nuremberg en Allemagne (alors en RFA). Il avait 95 ans.
Ce qui explique qu'il soit considéré comme roumain tout en étant, par certains, considéré comme allemand.
Je ne vais pas revenir sur la vie, l'oeuvre et la carrière d'Hermann Oberth - je vais résumer en disant simplement qu'il est ''un des pères de l'astronautique'', un des grands pionniers de ce domaine pour lequel nous sommes nombreux à être si passionnés.
J'ouvre donc avec ce premier objet une petite série sur quelques objets de collection autour d'Hermann Oberth. Et donc, vous aurez à chaque fois quelques éléments supplémentaires sur la vie d'Hermann Oberth.
Celui-ci a plusieurs avantages pour un passionné et pour un collectionneur :
- contrairement à d'autres pionniers ou ''pères'' de l'astronautique, on trouve assez facilement, même si parfois c'est coûteux, des objets en relation avec lui
- il a vécu longtemps, 95 ans, et à été très actif et très présent jusqu'à un âge avancé
- il était toujours très courtois envers les demandes qu'il recevait par courrier, aidé en cela par sa fille Erna (Erna Roth-Oberth fonde le musée spatial de Feucht en Allemagne en 1971 avec son mari = on en reparle un peu plus bas).
Tout cela fait qu'il est certainement le pionnier où un collectionneur peut trouver le plus ''facilement'' des documents sur lui, et notamment des autographes.
Donc en voici un 😉
Il s'agit d'une enveloppe commémorant une exposition spatiale en hommage à Hermann Oberth qui a eu lieu du 26 juillet au 2 août 1970 à Feucht, près de Nuremberg, en Allemagne - cette exposition est un peu ''un avant-goût'' du futur musée spatial de Feucht créé par la fille et le gendre d'Hermann Oberth, et qui ouvre ses portes en 1971.
Le cachet date du 26 juillet, inauguration et premier jour de l'exposition - le cachet est illustré avec un texte qui dit : en Exposition Spatiale - hommage au Professeur Hermann Oberth (Raumfahrt-Austellung - zu Ehren von Prof. H. Oberth) et en tout petit Théorie du multi-étages d'Oberth (Oberths Mehrstufen-Prinzip).
L'enveloppe est donc signée par Hermann Oberth au stylo-plume bleu.
Il est très fréquent de trouver la signature d'Oberth sur des documents philatéliques lui rendant hommage, surtout de la HOG (Hermann Oberth Gesellschaft), association-société civile pour la promotion des fusées fondée en 1952 en RFA - mais nous en reparleront dans une autre partie.
Happy Collecting !
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire