vendredi 13 août 2021

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00481 / X-15 et philatélie - Timbre du Gabon de 1962

 
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00481
X-15 et philatélie - timbre du Gabon 1962
issu d'une série Aviation / Poste Aérienne
Voici le premier timbre officiel émis (par une administration postale reconnue comme telle) sur le X-15.

Il a été émis le 4 septembre 1962, dans une série de 4 timbres de la Poste Aérienne, par la poste du Gabon.
Revenons un peu, brièvement (je vais résumer et faire des raccourcis volontaires), sur l'histoire postale du Gabon et du Gabon en lui-même.

Le Gabon est une ancienne colonie française de l'Afrique Equatoriale Française (AEF) et qui a accédée à l'indépendance de 17 août 1960 (un peu contre sa volonté puisque il souhaitait plutôt être rattaché comme département français).
En 1946, le Gabon est officiellement un territoire français appartenant à l'Union Française (créée avec la 4ème République). . 
Avec la proclamation de la 5ème République, les territoires de l'AEF et de l'AOF  (Afrique Occidentale Française), appelés aussi "l'empire colonial'', ont le droit de se gérer seul, et d'obtenir l'autonomie tout en faisant partie de la Communauté française. 
Autonomie à laquelle le Gabon accède le 20 novembre 1958 avec la proclamation de la République Gabonaise, membre de la Communauté française - sa capitale sera Libreville.

Donc, comme ces républiques, lors de la proclamation de la 5ème République, sont toujours françaises, les services postaux de ces états de l'ancienne AEF (et AOF) sont naturellement gérés, dès 1959, par la France et l'Office Equatoriale des Posqters et Télécommunications - le Gabon n'aura son propre Office des Postes et Télécommunications qu'à partir de fin 1964.

Mais ce sera tours la France qui fournira ces pays en timbres, qui sont pour la plupart des pays (AEF, AOF) dessinés, gravés et imprimés en France, jusqu'à la fin des années 70 pour certains.
Ce qui explique pourquoi la plupart des timbres de ces nouveaux pays sont des créations d'artistes français (les timbres de l'ancienne AEF n'ont pas été démonétisés après l'indépendance).

Pour le choix des sujets de timbres, ce sont surtout des sujets destinés aux philatélistes, aux collectionneurs. A part quelques entreprises (essentiellement françaises) sur ces territoires, il y a avait peu de trafic postal interne. Donc la philatélie était une manne financière non négligeable à l'époque. Et pour plaire à ces philatélistes, on abordait toutes sortes de sujets, la thématique, susceptibles de plaire aux plus grand nombre. Et l'aviation, la conquête spatiale (comme on l'appelait à l'époque) étaient des thèmes très appréciés des philatélistes.
Autant vous dire que rencontrer ces timbres ayant normalement voyagé sur lettre tient de la gageure - on les trouve bien plus facilement neuf ou sur enveloppe 1er Jour.

Et donc, voici cette série de 4 timbres Aviation pour la Poste Aérienne (avec la correspondance des tarifs pour une lettre à destination de la France) :

- 10 francs Bréguet 14 (complément d'affranchissement)
- 20 francs Dragon (jusqu'à 20 grammes)
- 60 francs Caravelle (50 à 100 grammes)
- 85 francs Fusée - un X-15 (complément d'affranchissement)

Même si le timbre à 85 francs est annoté Fusée, c'est bien d'un X-15 dont il s'agit.
La série des 4 timbres a été dessinée par l'artiste français Pierre Gandon (1899-1990) qui a aussi gravé les trois premiers. Le timbre X-15 a quand a lui été gravé par Claude Drrens (1921-2002). 

En septembre 1962 a lieu la première exposition philatélique du Gabon à Libreville - m'occasion d'émettre un bloc collectif des 4 valeursde la série (je n'en ai jamais vu sur lettre ayant voyagé).
Vous remarquerez, en bas à droite, l'inscription Atelier de fabrication des timbres-poste - Paris.
Happy Collecting !

Crédit ; Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire