Un Jour - Un Objet Spatial n° 00478
60 ans Vostok 2 avec Guerman Titov
700 000 kilomètres dans le cosmos
Livre en français de 1962
Ce 6 août 1961, le cosmonaute Guerman Titov décolle à bord de la capsule Vostok 2 depuis Baïkonour - il devient le deuxième homme à voyager en orbite.
Décollant le matin (heure locale), la capsule se place sur une orbite de 183 x 244 km avec une inclinaison de 64,93°.
Le vol dure 1 jour 01 heure 18 minutes dans l'espace.
Guerman Titov a souffert du mal de l'espace quelques orbites mais la fin de son vol se passe bien pour lui. Il mange, dors dans l'espace.
Un nouveau record vient d'être battu, et les américains ''sont pulvérisés'', ils n'ont mis que deux hommes dans l'espace mais uniquement en vol suborbital de 15 min chacun (Alan Shepard et Gus Grissom).
Les américains devront attendre le vol de Gordon Cooper, Faith 7 en mai 1963, pour avoir leur record du programme Mercury - Nikolaïev et Vostok 3 avait mis la barre trop haut pour les américains.
Au début 1962, paraît en France, 700 000 kilomètres dans le Cosmos, livre écrit par Gherman Titov qui raconte son autobiographie et sa mission Vostok 2.
Le livre est la version française de l'original en russe édité la fin 1961.
En fait il y a eu deux tirages : celui de la Pravda dont le titre correspond mot pour mot au titre de la version française, et celui de Novosti, qui elle accentue sur le nombres d'heures passées dans l'espace.
La version française, de 172 pages avec quelques photos N&B pleine page, a été éditée par Les éditeurs français réunis (à Paris), et traduit par Francis Cohen.
Voici donc la cersion broché française - assez facile à trouver en état moyen, mais plus rare e bon étatavec une couverture non abîmé.
Happy collecting !
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire