mardi 3 août 2021

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00476 / Philatélie Tchad 1963 - Télécommunications spatiales paire signée artiste

 
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00476
Paire timbres Tchad 1963
Télécommunications Spatiales
signée par l'artiste Claude Durrens
Le 19 septembre 1963, le Tchad émet une paire de timbres sur le thème Les communications spatiales.


Et depuis juillet 1962, avec la réussite de la transmission du satellite Telstar entre les USA (Andover) et la France (Pleumeur-Bodou), le monde a "rétréci" grâce au monde des télécommunications spatiales. 

Beaucoup de postes de pays francophones, essentiellement d'Afrique (anciennes colonies) ont décidé d'émettre en 1962, et 1963, des séries commémorant cette avancée des télécommunications spatiales
Ces pays vont profiter del'engouement des collectionneurs pour les thématiques (faune, flore, histoire, et bien sur spatial). Allant parfois jusqu'à une certaine exagération (notamment dans les années 70 avec les pays, états du Golfe et depuis les années 2000 avec certains pays africains) et, il faut le dire, avec la complicité de certains négociants (dont certains sont même les imprimeurs pour ces pays).

Dans années 195-1960, les pays francophones, nouvellement indépendants pour la plupart, continuaient de faire appel à la France pour dessiner, graver et imprimer ses timbres - un bureau spécial existait même en France pour la gestion (bureau des  oblitérations et timbres extérieurs). Et on faisait donc appel à des artistes fraçais pour réaliser les timbres demandés par ces pays.

Pour 1962, c'est l'artiste Claude Durrens (1921-2002) qui est chargé de dessiner deux séries pour commémorer les técommunications spatiales pour certains pays francophones d'Afrique, dont celle du Tchad qui nous intéresse aujourd'hui (qui est, elle, gravée par Delrieu).

Claude Durrens a déjà réalisé de nombreux timbres pour la France et d'autres pays. Au cours de sa longue carrière, il réalisera (dessin et/ou gravure, illustration, etc...) plus d'une centaine d'oeuvres philatéliques. 
Il a dessiné et gravé notamment le timbre français de 1962 commémorant la liaison satellite de Telstar entre les USA et la France. Ou bien ce timbre d'Andorre, toujours Telstar et de 1962, dont il est le graveur (dessiné par Pierre Béquet). 
Je publierai bientôt un petit récapitulatif de ses oeuvres philatéliques spatiales pour commémorer me centenaire de sa naissance.

Pour la paire de 1963 du Tchad, Claude Durrens a opté pour un dessin simplifié (différent pour chaque valeur) et très visuel, symbolisant parfaitement le concept de télécommunications spatiales.

Le 25fr vert montrant une Terre côté continent africain au centre avec une diffusion d'ondes aux quatre coins cardinaux (aux quatre coins du monde).

Le 100fr rose montre lui des orbites de satellite(s) couvrant la surface de la Terre et donc la diffusion partout de ces télécommunications spatiales.

Ces timbres sont assez facils à trouver en enveloppe 1er Jour (de négociants français) ainsi que les timbres en neuf. Par contre, il est très très très difficile, voir impossible, de les trouver ayant circulés normalement sur du courrier. Les seules personnesqui étaient susceptibles de les utiliser étaient celles des entreprises (souvent françaises) implantées au Tchad. Cette observation est généralement valable pour les autres émissions philatéliques de ces pays. Très peu, voir quasiment jamais d'habitants locaux utilisaient les timbres, et le courrier en général. Ces séries étaient essentiellement destinées aux collectionneurs étrangers.

Le petit plus ici (en fait, on pourrait dire le grand plus) est que ces deux timbres sont signés par Claude Durrens. C'est relativement rare et agrémente parfaitement une thématique philatélique liée à l'espace.

Je vous disais plus haut que cette série avait été déclinée aussi pour d'autres pays, comme le Congo ou le Centrafrique. Vous noterez que la date démission est la même que celle du Tchad : le 19 septembre 1963.

Et je vous ai aussi parlé d'une deuxième série Les Télécommunications Spatiales en 1963 - c'était pour le Cameroun avec une série là aussi dessinée par Claude Durrens et aussi gravée par lui. Elle comporte 5 timbres dont un pour la Poste Aérienne et a été émise le 9 février de cette même année 1963 (je vous présente ici la série, en 2 envekoppes, et signées par l'artiste).

Happy collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire