mardi 17 août 2021

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00483 / 25 ans mission Soyouz TM-24 Cassiopée avec Claudie André-Deshays


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00483
25 ans première française dans l'espace
Enveloppe décollage Soyouz TM-24 Cassiopée
signée Claudie André-Deshays et Alain Juppé
Ce 17 août, nous célébrons le 25èmev anniversaire du 1er vol d'une française dans l'espace : Claudie André-Deshays. C'était lors de la mission Soyouz TM-24 Cassiopée.

Je vous invite à lire mon article spécial publié pour l'occasion :

Je vous propose pour marquer cet anniversaire cette enveloppe commémorant le décollage depuis Baïkonour. Elle est signée par , et c'est là tout ''l'intérêt historique'' qu'elle prédente 😉, Claudie André-Deshaus (sur la gauche) et par Alain Juppé, le Premier Ministre à ce moment-là.

Vous remarquerez que d'une enveloppe somme toute classique, on peut, avec un peu de persévérance, la faire dédicacer bien sûr par la première française dans l'espace, et pour changer un peu, par une personnalité politique de premier plan lors de ce vol, à savoir le P    remier Ministre.
 
Si faire signer Claudie Haigneré a été assez simple, par contre obtenir la signature d'Alain Juppé a été un peu plus compliqué. 
J'ai saisi une opportunité d'une de ses visites sur Paris (en tant que Maire de Bordeaux) pour le rencontrer avec ma fille, alors petite, et lui parler espace, tout en lui expliquant pourquoi je voulais qu'il signe cette enveloppe. Il signa avec joie, me disant que c'était la première fois qu'on lui demandait de signer des documents spatiaux. Jen avais amené d'autres, ainsi qu'un de ses livres, et il prit beaucoup de plaisir à tout dédicacer.
Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire