vendredi 27 août 2021

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00486 / 1958 - BD - - - La famille Mironton dans l'espace



Un Jour - Un Objet Spatial n° 00486
La famille Mironton dans l'espace
BD de Bertil Almqvist - 1958


En 1958 paraît La famille Mironton dans l'espace, BD écrite et dessinée par le suédois Bertil Almqvist (1902-1972).
L'auteur était spécialisé dans la littérature pour enfants et cette BD est destinée plutôt aux pré-ados voir ados.

La famille Miroton est une série de BD en 3 volumes parue en France en 1958 (d'après mes recherches), et elle raconte donc l'histoire d'une famille à la préhistoire, il y a 4 000 ans. La série se veut didactique, comme on va le voir, et aussi comique, c'est pour cela que chaque titre est précédé de la mention Préhistoire...de rire :

- Tome 1 : La famille Mironton
- Tome 2 : La famille Mironton découvre l'Aùérique
- Tome 3 : La famille Mironton dans l'espace (celui qui nous intéresse aujourd'hui)

Avant de revenir plus en détail sur ce tome 3 (pour la France), revenons un peu sur l'auteur Bertil Almqvist.

Né en Suède le 29 août 1902, Bertil Almqvist est relativement connu dans son pays pour ses écrits pour la jeunesse, son travail d'illustrateur (livres, pubs, etc...) et ses dessins de presse pour lifférents grands quotidiens nationaux.

En 1948, Bertil Almqvist (sous son surnom Bertila) publie dans le journal Tuff or Tuss, 1er journal suédois consacré à la bande dessinée, sa première histoire d'une famille préhistorique : Barna Hedenhös, qui devient La Famille Mironton en France - le titre original veut dire Les enfants Hedenhos.

Cette famille est composée de Ben, le père, de Knota, la mère, et des enfants Sven et Flisa devenus en France Papa Mironton, Maman Mirontaine, Titounet et Tontaine...
La famille est accompagnée aussi d'animaux comme un chien, une vache, un cheval, un veau (en 2003, le cheval, Harfagre, aura même droit à un timbre).

Elle vit donc à la préhistoire il y a 4 000 ans, et elle vit des aventures, à la fois ancrées dans la réalité et l'imaginaire - ce qui permet aux enfants d'apprendre à la fois sur la vie au temps de la préhistoire mais aussi sur d'autres événements, avec rencontres de personnages et/ou des notions scientifiques au fil des aventures de cette famille.

Il y aura 10 aventures publiées entre 1948 et 1958, puis trois autres entre 1962 et 1971 :

- Barna Hedenhös : Images de l'äge de pierre (1948)
- Barna Hedenhös voyagent en Egypte (1949)
- Barna Hedenhös découvrent l'Amérique (1950)
- Barna Hedenhös : Journée des enfants (1950)
- Barna Hedenhös en voyage d'hiver en Suède (1951)
- Barna Hedenhös et les Jeux Olympiques (1952)
- Barna Hedenhös prennent un bâteau de bananes vers Les Canaries (1953)
- Barna Hedenhös deviennent royaux (1954)
- Barna Hedenhös dans l'espace (1955)
- Barna Hedenhös  voyagent à Paris (1957)
- Barna Hedenhös derrière le rideau de pierre (1962)
- Barna Hedenhös à Majorque (1969)
- Barna Hedenhös visiten l'Angleterre (1971)

Bertil Almqvist écrivait le scénario, les dialogues et dessinait, autant dire qu'il a fait un très gros travail. Et également un gros travail de recherches car ses histoires étaient très documentées. Elles devaient distraire, plaire, tout en étant instructives.

Plusieurs de ses livres ont fait l'objet d'adaptations, TV, théâtre, cinéma, dessins animés (non, non... ce ne sont pas les Pierrafeu 😂) tant du vivant de l'auteur, qu'après sa mort.
Les histoires ont fait l'objet de rééditions et compilations à partir des année 1970 jusqu'à nos jours.

Pour Noël 2013, la société de médias suédois SVT sort un calendrier reprenant quelques extraits des histoires de Barna Hedenhös. Et une vive polémique s'installe dans le pays, car ce qui était admissible du temps d'Almqvist ne l'est plus aujourd'hui, et ses histoires sont considérées par certains comme racistes (définition d'un genre ethnique par le couleur de peau d'un personnage) et/ou dépassées (stéréotype de la femme au foyer). 
Je n'entre pas dans ce débat - effectivement la vision d'il y a 50-60 ans est différente de celle d'aujourd'hui... Hergé a eu les mêmes problèmes pour les premières histoires de Tintin.

Bernil Almqvist meurt le 16 mai 1972 près de Stockholm.

Bon, revenons quelques instants ç cet album 😉

Ce tome 3, sur les trois publiés en France en 1958, comporte donc 24 pages, entièrement en couleur avec beaucoup de texte entièrement imprimé en majuscule.

Le nom Miroton signifie, bien que très peu employé de nos jours, une allure un peu étrange, cocasse. 
Il y a certainement une référence à la comptine Malbrough (Malbrouk) s'en va-t-en guerre ''mironton, mironton, mirontaine...'' (d'où le nom de la maman) qui a dû servir d'inspiration pour la traduction (dans la comptine, on y parle de son comportement un peu bizarre). 
Et mironton est souvent confondu avec miroton qui est un plat de boeuf, le côté préhistoire de la famille a certainement aidé dans ce choix (jeu de mot ?). Je n'ai rien trouvé sur ce qui expliquerait cette traduction.

Ce sont les editions Albon, situées à Levallois-Perret (ville que je connais très bien) et spécialisées dans les livres pour enfants qui se chargèrent de la traduction et de la publication.

'' Par un beau soir de printemps - voici près de 4 000 ans - la famille Mironton était assise au bord de la mer dans l'expectative. Elle contemplait LA LUNE...et la Lune apparemment contemplait les Mironton... ''

Voici donc le début de ces aventures qui vont conduire les Mironton vers la Lune, puis vers Mars (tant qu'à faire).
On suit les préparatifs de ce voyage décidé par le père et le fils (avec des jeux de mots de l'époque 😃). De la conception d'une fusée (un arbre) avec une propulsion à base de pierres... d'uranium, aux combinaisons à base de fourrure de mammouth (même pour le chien). Comment on va dans l'espace ? Qu'est-ce-que l'apesanteur ?
Du décollage à l'atterrissage, pardon... l'allunissage (avec deux L) - on dirait un LEM qui se pose 14 ans avant (l'histoire date de 1955 en Suède) - aux ballades sur la Lune. On sent bien l'influence de On a marché sur la Lune (paru en 1954) dans certains dessins.
Une exploration lunaire qui amènera la famille sur Mars avant de revenir à la maison.
Les textes sont très explicatifs et à la portée d'un (jeune mais pas trop) lecteur. Les dessins restent divertissants tout en étant très didactiques pour bien comprendre.

Je comprends tout à fait pourquoi les aventures de Barna Hedenhös ont connu un tel succès en Suède.

On trouve ''assez facilement'' ce tome 3 de cette édition française, ainsi que le 2ème, mais c'est apparemment bien plus compliqué pour le tome 1. Les prix sont encore abordables mais vaut mieux avoir une édition complète en pages et en bon état.

Je ne remercie pas du tout Jean-Luc (il se reconnaîtra) d'avoir piqué ma curiosité 😂😂😂 Il a fallu que je trouve un exemplaire de ce tome 3 et il a fallu que je fasse de longues recherches pour vous en parler 😉

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile . Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire