Au petit matin (heure locale) du 15 avril 2005, décolle depuis Baïkonour, la capsule Soyouz TMA-6 qui va emmener la relève à bord de la Station Spatiale Internationale.
Trois hommes se trouvent à bord :
- Serguei Krikalev, Commandant (6ème mission) - Russie
- John Phillips, Ingénieur de vol (2ème mission) - USA
- Roberto Vittori, Ingénieur de vol (2ème mission) - Italie/ESA
Depuis l'accident de la navette Columbia en février 2003, les équipages des missions à bord de l'ISS sont réduit à deux personnes en attendant le retour en vol des navettes spatiales, prévu en juillet 2005.
Sergueï Krikalev et John Phillips iront prendre la relève d'Expedition 10 (Salizhan Sharipov et Leroy Chiao) qui sont à bord depuis octobre 2004.
Roberto Vittori effectue une mission en profitant du 3ème siège de libre de la capsule. Ce sera pour lui la mission ''Eneides''.
Après deux jours en orbite, la capsule s'arrime à la Station Spatiale le 17 avril, et Expedition 11 est officiellement opérationnel.
Roberto Vittori revient sur Terre le 24 avril après un vol de 9 jours 21 heures 22 minutes. Il est accompagné de l'équipage d'Expedition 10 (Sharipov et Chiao), qui eux, viennent d'effectuer un vol de 192 jours 19 heures 02 minutes. Les trois hommes reviennent à bord de la capsule Soyouz TMA-5.
Sergeï Krikalev et John Phillips restent à bord et reviendront sur Terre le 11 octobre 2005 après avoir passé 179 jours 23 minutes dans l'espace. Krikalev devenant à cette occcasion, l'homme ayant séjourné le plus longtemps dans l'espace en durée cumulée, soit 803 jours 09 heures 39 minutes - record qui tient encore aujourd'hui (Padalka le battra en septembre 2015).
Durant leur mission à bord de l'ISS, l'équipage Expedition 11 aura fort à faire.
Ils accueilleront le vaisseau Progress M-53 qui s'arrimera le 19 juin. Krikalev a été obligé d'utiliser le contrôle manuel depuis la station pour le guider suite à une panne d'un système de guidage sur Terre.
Le 18 juillet, ils se séparent de l'ISS avec le Soyouz afin de le changer de port d'arrimage pour libérer le sas de sortie extra-véhiculaire du module russe.
Mais surtout, ils accueilleront la mission de la navette spatiale STS-114 avec l'arrimage de Discovery le 28 juillet. C'est le grand retour en vol des missions de la navette spatiale.
Expedition 11 photographiera et examinera Discovery sous toutes ses coutures afin de vérifier l'intégralité de celle-ci, donnant des photos incroyables (voir sur le site de la NASA).
La navette spatiale quittera l'ISS le 6 août.
Expedition 11 photographiera et examinera Discovery sous toutes ses coutures afin de vérifier l'intégralité de celle-ci, donnant des photos incroyables (voir sur le site de la NASA).
La navette spatiale quittera l'ISS le 6 août.
Krikalev et Phillips effectueront une EVA le 18 août afin de récupérer des expériences et changer du matériel.
Le 10 septembre, un nouveau Progress, M-54, s'arrime à la station.
Les deux hommes reviennent sur Terre le 11 octobre, accompagnés de Greg Olsen (touriste spatial) qui est arrivé avec Soyouz TMA-7 apportant la relève, Expedition 12 (Valery Tokarev et Bill McArthur).
Crédit : Spacemen1969 / Stéphane Sebile
Space Quotes - Souvenirs d'espace
NASA / ESA / Roskosmos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire